Plateforme monnaie locale Bruxelles

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Réflexion autour du billet de zéro Zinne

Je voudrais lancer le débat de ce qu'on pourrait faire avec le billet de zéro Zinne. A mon sens, on pourrait créer ainsi un super SEL (Système d’Échange Local), à l'échelle de toutes les communes qui utiliseront la Zinne. Un service serait donc "rémunéré" en Zinne(s) de valeur 0. Pour cela, un site web pourrait lister la liste des besoins en services (avec le nombre de 0 Zinne proposé pour le service) et les propositions de service. On pourrait aussi distribuer des 0 Zinnes pour "bonne action", par exemple, le fait d'adhérer à une activité positive pour la communauté (entraide, échange, création de liens ...), ou bien offrir des Zinnes 0 comme cadeau. Car un Zinne 0 reçu est un service potentiel reçu. Au départ, des 0 Zinnes pourraient être distribués par les prestataires lors d'un payement en Zinnes (en remerciement d'utiliser la Zinne chez eux).

Les idées sont les bienvenues !


Démarré par Roland MDA dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 25 février 2019 15:05

Bonjour @Ro " contenteditable="false">@roland-met-den-ancxt , chouette initiative ! Merci !

A titre d'info, le sujet semble intéresser certains prestataires qui on signé comme Cultureghem. Peut--être serait-il intéressant de lancer un groupe de travail sur le sujet à la prochaine réunion de coordination ? Ainsi, vous pourrez revenir avec quelques propositions concrètes...

Belle journée à toutes et tous,

Alice

Alice 26 février 2019 11:25

Petit ajout : il me semble que le GT comm a déjà (réfléchi ou listé?) des pistes d'usage => à rassembler en effet

@ant " contenteditable="false">@antoine

 

Mes réflexions / questions en vrac pour alimenter la réflexion :

-  un SEL bruxellois ?

  • me semble plutôt ambitieux à mettre en place, et certainement précoce pour le lancement
  • un SEL Zinne irait à mon avis à l'inverse de la vocation d'un SEL qui a, par définition , un ancrage très local, sur un territoire géographique limité. (ex nous avons dans le SEL de jette une personne qui vient d'etterbeek... liens et services inertes car trop loin)
  • les SEL actuels ne fonctionnement pas tous de la même manière et ne sont pas tous avec une "comptabilité" de services rendus / reçus (à Jette par exemple, nous sommes sortis de cela.
  • du coup, pourquoi pas, mais quelle plus value apporterions-nous avec ce SEL zinne par rapport à ce qui existe? est-ce un réél ajouts ou n'est-ce pas bcp d'investissement temps/énergie pour un résultat peut-etre pas évident, ou pas à la hauteur des attentes? (car le ravail de démarchages n'est qu'à ses balbutiements, il y a encore quelques nombreux mois à vivre, voir années...)

- la vocation du billet 0 pourrait-t-elle être évolutive ? ou au contraire pas du tout ?

càd aujourd’hui, le billet permet ceci ou cela, et on projette qu'il puisse servir par la suite à telle ou telle autre chose en plus? ou à la place?

perso, je me dis, à chaud, qu'une vocation fixe serait mieux pour éviter confusion

- sa vocation doit-elle être définie et mise en place dès le lancement (21 mars) ? ou plus tard?

perso, je pense qu'on peut d'abord lancer la zinne, et prendre qqs mois pour voir que faire avec le billet 0, via "GT Billet 0", et prise d'idées auprès de membres (citoyens et prestataires).

=> développer l'usage du billet 0 au travers d'un projet x ou y (sel ou autre) = à mon avis, à faire dans minimum 6 mois, car l'énergie doit etre focus lancement et développement Zinne encore pour les 6 prochains mois



OU ALORS, TOUT SIMPLEMENT :-) 

Utiliser le Billet 0 comme outil de COMM

On parle de la zinne à un prestataire, un collectif citoyen etc. il réfléchi, il intègre à son rythme le concept => hop, on laisse un billet de zinne 0, c'est concret, il le manipule, il se l'approprie peut à peu => on reviens derrière pour rediscuter et faire signer :-)

avantages : 

  • utilisation simple et immédiate
  • rapide à mettre en place / rien à faire
  • utilisation visuelle et concrète du billet
  • outil de communication vers public/média/prestataires et entre eux (si motivé, le prestataire/citoyen en parlera autour de lui et aura un outils concert en main, un visuel à monter pour que ce concept soit concret dès le début de la discussion avec la personne ou le prestataire
  • outil de promo et de démarchage

en fait, plus j'y pense, plus j'ai des avantages qui me viennent en tête ^^ et plus je trouve ca vraiment pas mal comme outil de comm et de promo :-)


à suivre donc :-)

Merci pour le lancement de la discussion sur le forum


Sophie (Zinne) 26 février 2019 13:18

J'ai été membre de 2 SELs, et je sais que la principale difficulté est de comptabiliser les services (en positif ou en négatif). Pour ça, il faut une base de données et quelqu'un pour s'en occuper. Avec des billets de 0 Zinnes (0Z), ce problème d'enregistrement des nombres d'unités "sel" (ou équivalent) reçus ou donnés disparaît. Donc, je vois toujours le billet de 0Z comme un super moyen d'échange de services, sans l'ennui de devoir le gérer. Il faut uniquement mettre à disposition un site pour que les personnes puissent proposer ou demander.

Et ce sera local à fortiori, même si les 0Z sont rependus sur plusieurs communes. Car, si quelqu'un a un besoin de service, la personne qui lui répondra sera (avec de fortes chances) quelqu'un des environs (exemple : j'ai besoin d'un peintre pour un mur qui se trouve à Uccle, la personne qui offrira ce service sera quelqu'un qui est à Uccle ou bien dans les environs immédiats, peu de chances que ce soit une personne à Jette). Le problème du SEL, c'est que ça reste cantonné à un petit nombre de personnes, alors qu'il se pourrait très bien que juste à côté, mais en dehors du groupe, il se trouve un volontaire qui serait content de rendre ce service.

Un 0Z est pour moi le cadeau idéal (anniversaire, Noël ...), car, au lieu de recevoir un objet dont ça se trouve je n'ai pas l'utilité, je reçois un (ou plusieurs) service(s) potentiel(s) n'importe où dans la zone du Zinne.

Et comme tu dis, Sophie H, c'est un bon moyen de communication. Mais pourquoi pas aussi les offrir au sein d'une association aussi. Par exemple, je m'occupe d'un four à pain collectif. Je peux offrir des 0Z aux personnes qui participent pour 1) les remercier d'être venu et avoir partagé le pain avec les autres et pour 2) leur faire connaître la Zinne.

Mais effectivement, on pourra faire cela plus tard. Maintenant, on est seulement dans le "brainstorming".

Merci pour votre contribution (Sophie, Alice).

Roland MDA 26 février 2019 16:30

Bonjour !
Débat intéressant qui pourrait mener à un nouveau gt ou au gt architecture monétaire peut être ?

Je pense que les prochaines semaines vont être monopolisées par le lancement en tout cas !


Bruno 26 février 2019 17:32

Hello,

Nous avions en effet pensé traiter également le sujet en GT Architecture.

Je suis assez pour l'idée du SEL, ou concept similaire. On pourrait par exemple imaginer qu'en plus de services des personnes proposent de partager leur passion ou des compétences (cours) en échange de billets de 0 Zinne. Cela créé du lien, permet d'enrichir ses compétences et de découvrir de nouvelles choses. Les initiatives pourraient être référencées sur notre site.

Peut-être suis-je trop utopiste, mais pour sûr on peut en faire de belles choses avec ce billet de 0 Zinne :-)  
Emmanuel G 26 février 2019 18:02

L'idée du billet de 0 zinne était effectivement de faire naître toutes les idées possibles et imaginables ! :)

Ca sera de toute façon un outil de promotion et de communication, mais après, on peut décider d'en faire un peu ce qu'on veut !

Antoine 26 février 2019 18:30

Ce que me demande färm (idée qui rejoint l'idée d'utiliser le billet zéro comme outil de comm):

"Peux tu me transmettre les flyers? On peut en avoir combien? Idem pour les ZINNE de valeur 0. Car l'idée est de faire une campagne ou à chaque rendu on donne une zinne de 0 € et un flyer"



Christian Lempereur 5 mars 2019 07:32

PAlors hier soir, j'ai essayé de payer au bar avec un billet zéro ! on m'a refusé de me servir une bière mais on m'a proposé un bisou sur la joue en contrepartie.


Et j'ai appris ce matin qu'une collègue a offert un billet zéro à une autre collègue, qui pour la remercier, lui a offert une bière.


La valeur du billet zéro se trouve à ce jour entre un bisou sur la joue et 2.5 euros
Charlaine Provost 22 mars 2019 14:01
Ouai en gros ce billet c'est juste pour la symbolique ahhahahahah sinon osef :p 
Fom 22 mars 2019 14:16

Dites moi toujours quoi car je comptais en prendre auj ou demain pour en prêter à Paul qui voulait les utiliser à une soirée puis les rendre .


Qui plus est, au total il y en a 2000, dont 1000 écoulés à la soirée de lancement. Donc plus que 1.000.
Lucas (Zinne) 22 mars 2019 14:23
Comment on a pu en écouler 1000 hier alors qu'on était que 200 ? c'était pas 1 par personne ?
Charlaine Provost 22 mars 2019 15:21
le but, c'était qu'on brainstorme sur comment les utiliser avant les mettre en circulation non ? c'était pas juste un outil com....
Charlaine Provost 22 mars 2019 15:23

Bonne question.


On m'a demandé d'en ramener, je l'ai fait. Après, les billets de 0, je ne vais commencer à faire des reconnaissances de dettes les concernant :D


Niveau marketing, ça a bien fonctionné (vu qu'il n'en reste plus). Après, Si ce n'est pas juste un outil comm', ça me semble difficile de l'utiliser pour 2 objectifs différents en même temps. Qu'on en distribue 1, 50 ou 1000 puis qu'on décide de faire autre chose avec le reste, ça me paraît bizarre, mais c'est vous qui décidez, il en reste toujours 1000 dans le coffre.


La seule remarque que j'émettrai sur tout ce qui est SEL & banque de temps, c'est qu'il serait mieux d'imprimer un "Bon" disant que cela a la valeur d'une heure de travail (ou n'importe quoi d'autres) mais ne pas mettre le chiffre 0 à l'avenir, ça rend la frontière entre les Zinnes & les SEL floue & difficile à saisir (déjà que ces 2 concepts à eux seuls ne sont pas toujours évidents à expliquer).


Bref, tenez moi au jus!
Lucas (Zinne) 22 mars 2019 15:57

D'accord avec Luca, trop de concept en meme temps va tuer le concept simplement ! 

Je pense qu'il est plutot de s'affairer à la viabilité du projet et de son financement subsidié :D 

Fom 22 mars 2019 18:10

Pour l'écoulement de tout le stock, je pense que ça a dérapé avec un étalage à un moment donné des 0z sur le comptoir d'accueil. ^^

Mais peut-être est-ce Agathe ou Jeanne ou Antoine qui ont repris le stock?

Perso, j'en ai pris une trentaine pour les démarchage citoyens, c'est bien, c'est concret, les gens aiment bien (j'avais déjà distribué qqs une de mes 1z ^^) 

Le 0z est un outils de communication.

Pour les ZEL (Le sel de la Zinne ????) on verra bien dans 6mois où on en sera :-)

Sophie (Zinne) 22 mars 2019 23:05

Je dois avouer que je suis assez d'accord avec Charlaine sur le fait qu'on aurait dû réfléchir à une règle de distribution de ces billets à priori. Maintenant c'est trop tard...

J'étais d'ailleurs un peu surpris quand j'ai vu que les 0 étaient utilisés à l'entrée. Je trouve qu'utiliser le billet de 0 en outil comm' c'est assez réducteur. On aurait pu réfléchir à des moyens de distribuer qui font sens, par exemple avoir un partenariat avec un accueil de jour (type le chauffoir), la plateforme réfugiés ou le samu social (tant qu'Yvan Mayeur n'y est plus...) pour en distribuer aux plus précaires. J'ai une amie qui bosse au Carillon en France, c'est une assos' qui regroupe des commerçants qui proposent des services aux sans-domicile fixe, et le billet de 0 aurait pu être super intéressant dans ce sens : nos commerçants aurait pu proposer les  services qu'ils veulent en l'échange d'un billet 0. 

Mais maintenant avec autant en circulation, et du fait de la dépendance au sentier c'est un peu tard... Sur ce coup je trouve qu'on a manqué d'intelligence collective, que nous n'en avons pas discuté en voulant trop avancer, et que c'est un peu un coup dans l'eau. Pour moi le billet de zéro est un peu mort...

Jean Mansuy 23 mars 2019 10:30

Perso, j'en ai distribué seulement à celles et ceux qui sont entrés, 1 chacun, ça fait +- 150 de parti, qui était effectibement plus pour la symbolique.

Ca veut dire que le reste du stock à disparu... A investiguer, pour voir si quelqu'un a repris ce stock, vu que l'idée n'était pas de tout donner, évidemment.
Antoine 23 mars 2019 11:48

D'accord avec Jean, on avait depuis plusieurs mois émis l'idée d'utiliser ces billets pour en faire qqchose de fort et de symbolique et pas de les réduire à un outil de com'.

On a vraiment manqué d'intelligence collective, c'est bien le mot. On aurait dû avoir une discussion en coord régionale pour se mettre d'accord sur qu'on en fait.

@sophie " contenteditable="false">@Sophie-H  , s'il est encore temps, peux-tu ne rien distribuer pour ton démarchage citoyen, avant que le collectif ne soit mis d'accord ?

@benoit " contenteditable="false">@benoit-bettig , toi qui était au comptoir d'accueil, peux-tu nous dire si tu en sais plus sur ce stock de billet zéro ?

Que 150 soient distribués à l'entrée, c'est chouette et ça ne met pas le projet billet zéro à l'eau, mais que tout le stock ait disparu, là ça craint. Si qqn en sait plus, qu'il le dise ici :)

Et si vous en avez, gardez les et ramenez les à la prochaine coord ! Pleaaaase, il est peut-être encore temps de rattraper le coup ! Et qu'on décide collectivement quoi en faire.

Bise
Charlaine Provost 23 mars 2019 18:58
@lucas " contenteditable="false">@lucas  , peux-tu également ne rien distribuer à Paul tant qu'on ne s'est pas mis d'accord collectivement ? Merci beaucoup !!
Charlaine Provost 23 mars 2019 19:00

Oui, oui, j'avais anticipé la chose & je lui ai envoyé un message hier, de toute façon, je ne suis pas à Bruxelles aujourd'hui. :)


Par contre, j'ai distribué tous les billets de 20 qui restaient dans le coffre à quelques amis privilégiés, vous n'y verrez pas d'inconvénients, hein. C'est pour le marketing!
Lucas (Zinne) 23 mars 2019 19:25

Oui. La distribution a été confuse en effet. Je n'en ai distribué que quelques-uns. Je rapporte les 12 que j'ai a la prochaine coordination. Pas de soucis ;-)

Sophie (Zinne) 23 mars 2019 20:08

 @Charlain " contenteditable="false">@charlaine-provost

J'étaiq au comptoir de change, pas à l'accueil. Je n'ai manipulé aucun billet de 0.

Les gens qui venaient chez moi me demandaient souvent à quoi servira le billet de 0, je leur ai répondu le plus souvent que pour l'instant c'était symbolique, mais que la ŕéflexion se poursuivait vers un usage avec des bénévoles.

@Luc " contenteditable="false">@lucas  je ne veux ni blâmer personne ni jouer les donneurs de leçon, mais franchement, ramener 1000 billets de 0 à un événement rassemblant 150-200 pax grand max... Pas tout compris , là. 

Benoît BETTIG 23 mars 2019 20:26

Après une semaine où je suis allé chaque midi sur le temps de ma pause prendre des billets pour alimenter les diverses caisses volontaires, je suis retourné une dernière fois jeudi pour prendre ceux de zéros, et pour m'éviter des allers-retours inutiles j'ai pris 2 paquets de 500 au lieu d'un. Histoire qu'il y en ait trop plutôt que pas assez (puisque c'est le problème inverse qui existe avec les autres billets actuellement). Mais qu'il y en a trop ou trop peu, il y aura toujours des mécontents apparemment :). 

Surtout que je les apportés parce que l'on a demandé, sans savoir comment ils seraient distribués.

Si quelqu'un qui se sent des s'impliquer dans les SEL et veut garder les 1000 billets de 0 restants, qu'il me fasse signe, j'ai bien assez des autres pour m'occuper. ;)

Lucas (Zinne) 23 mars 2019 22:12

Il y a des bonnes idées mais on est entrain de se perdre sur l'objectif principale qui est faire :

1. De faire connaitre la zinne à tous les bruxellois 

2. De répondre à quoi cela sert une monnaie locale ? 

3. Vous voulez en plus de cela, rajouter une dimension en plus avec les billets de Zero Zinne alors que les lambdas ne savent meme pas à quoi ca sert une monnaie locale... Vous compliquez les choses pour rien... 

Je serais même plutôt d'avis de mettre de côté les billets de Zéro de côté et mettre en place une stratégie d'expansion de la monnaie locale avant tout chose. Et reparler de ce concept dans 1 an. Et surtout former une base solide de gestion autour de la zinne y compris dans son financement. 

Fom 24 mars 2019 15:02

dans la lignée du billet zéro qui joue un rôle dans la projet de recherche aussi, j'invite celles et ceux que ça intéresse à venir alimenter le modèle co-construit avec l'ULB

https://framadate.org/NAqUlj7naFkmNPnt

Valéry Paternotte 25 mars 2019 15:50
Hello ! C'est Paul qui a récupéré une bonne partie des billets 0, il les rapporte demain chez Financité (si j'ai bien compris)
Charlaine Provost 25 mars 2019 15:52

Bonjour,

J'aimerais qu'on recentre la discussion sur le billet de zéro Zinne: le concept, ce que nous pourrions en faire, quelles sont vos idées ...  Est ce que, contrairement à @fom , on pourrait lancer une discussion un peu constructive ? Il y a 1.000 zéro Zinnes qui sont chez Lucas, si j'ai bien compris. Au fait @lucas , tu as récupéré tous les 0 Zinnes en vadrouille ?

Comme je fais le modèle de base de donnée pour la gestion des prestataires et de la balance carrée, et des volontaires et ... autant aussi inclure un système de distribution des zéro Zinnes (ce sera une version ultérieure - après discussion / validation avec la team GT BD ( @Sophie-H , @jean-mansuy  @yves-konen et Dan). Peut on inclure donc aussi la question Zéro Zinnes dans le GT Comm (avec @antoine @david   @lucas @alice-1 @Sophie-H ... je ne trouve pas Dan dans les "@") ?

Bien à vous tous !

Roland

Roland MDA 9 octobre 2019 14:23

Dans le coffre, il y a un paquet de 500 intacts & ceux qu'on a récupérés après la soirée de lancement (j'avais pris l'autre paquet de 500 avec). Donc il y en a moins de 1000 mais selon mes souvenirs, le paquet en question semblait gros. Donc 800-900 en étant pessimiste?


Ils sont dans le coffre et il faudra les recompter.


EDIT: en me relisant, je vois que je parle de paquet de 1000 et puis de 500. Quoiqu'il en soit, seulement 1 des paquets a été ouvert me semble-t-il et certainement 80% de son contenu avait été récupéré (à vue d'oeil).

Lucas (Zinne) 9 octobre 2019 14:30

@roland-MDA  top motivé dis donc ^^ ;-) 

Et si on voyais déjà comme dit hier, la question BD prestataires, => puis nous ajouterons la balance carrée, => puis la question pourquoi pas des membres citoyens => et ensuite (dans 6 mois ?^^) on pourra voir cela ?  Cela me semble précoce pour discuter de ce point (=> il faut que le GT travaille dessus (2-3 mois?) puis reviennent en coordi, puis on aura qqch (ou pas ^^)  merci pour hier ! le GT BD est bien lancé ! :-) youpiiiii


Sophie (Zinne) 9 octobre 2019 15:02

@Sophie-H

 Comme je dis dans le message ci-dessus : "... autant aussi inclure un système de distribution des zéro Zinnes (ce sera une version ultérieure - après discussion / validation ..." ... pour plus tard - mais l'inclusion dans la base peut se faire assez rapidement une fois que les autres cas sont inclus (balance carrée, volontaires ...). NB : c'est plus facile de créer une base avec tout que de rajouter des choses après, car il faut alors faire ce qu'on appelle des "alter table" avec les fameuses "foreign keys".  De plus, comme je ne connais pas très bien SQL Power Architect (outil de design de BD), je ne sais pas si on peut générer un script des modifications de l'existant (si c'est non, je devrai alors me faire mon script tout seul - perte de temps).

Roland MDA 9 octobre 2019 15:50

Salut tout le monde, petit rappel de ce qui a été décidé lors d'une précédente coordo : "la réflexion sur le billet zéro sera abordée en premier sujet par le GT architecture" (https://drive.google.com/open?id=1G6LCT1opLeThPiiFjdJJDuFSqQzAyZsQQ5oZfLdW8Wk). L'idée était de réfléchir à ce qu'on pouvait en faire avant de le distribuer - se lancer dans une expérimentation. Et il semblait que plusieurs prestataires étaient partants pour se joindre à la réflexion (dont un dans l'abattoir d'Anderlecht que je ne retrouve pas en cherchant sur la carte...). C'est peut-être l'occasion de les impliquer, non?


Alice 9 octobre 2019 21:39

Yo @roland-MDA   merci pour la pic mais je répondrais pas à ta provocation ahah

Si tu veux t'occuper de la zero zinne pas de soucis. Je garde mon énergie pour des trucs plus importants à construire. Mais si y a des propositions données à l'AG, je manquerai pas d'y voter ^^ et on verra bien dans 6 mois c'est quoi les retombées.

Fom 10 octobre 2019 12:05

Petite proposition:

Ne préféreriez-vous pas que les billets 0 restent dans les mains de la comm'?

Les garder dans le coffre n'est pas très utile ni pratique et au final, vu qu'il n'y a pas de GT architecture/billet 0 de vivant, la comm' reste le meilleur GT pour en faire quelque chose de bien et constructif?


Lucas (Zinne) 25 février 2020 12:27
Vous avez tout lu dans cette discussion