Sombreffe en Transition

PROJET incroyables comestibles et plantations le long du Ravel

Démarré par Amaury , dans Sombreffe en Transition il y a 1 an Projet

«Je me souviens d'avoir marché en compagnie d'enfants Kalina. Lorsqu'ils cueillaient une plante comestible d'un coup de machette, tout naturellement, comme une évidence, ils en replantaient une bouture le long de la piste. Les ethnologues se sont aperçus que les dernières tribus nomades d'Amazonie ne voyageaient pas au hasard, mais suivaient des itinéraires bien définis, de génération en génération, d'un point d'eau à l'autre. A force de replanter noyaux et boutures de plantes utiles le long de leurs pistes discrètes, ils ont aménagé des sortes de couloirs comestibles. Les ressources sont disponibles en abondance, leur vie en est grandement facilitée et ils ont plein de temps libre à partager ensemble. Existe-t-il une façon plus douce de vivre en pleine harmonie avec la Terre ?»

Charles Hervé-Gruyer, Permaculture guérir la terre, nourrir les hommes.

Le collectif Sombreffe en transition est une association de fait regroupant des citoyens de Sombreffe et ses villages, qui veulent agir concrètement pour la transition vers un autre modèle d’organisation, affranchi des combustibles fossiles. Plusieurs groupes d’action se sont formés depuis sa création, en 2016 et l’un d’eux : « le groupe potager » mène une série de projets en lien avec l’autonomie alimentaire, le partage de connaissances potagères, graines et semences,…

Un des objectifs poursuivi par ce groupe est de développer sur le territoire de Sombreffe et de ses villages, des initiatives d’alternatives alimentaires, tels que des semis et plantations de légumes et de fruits locaux et de saison.

A la suite de la projection du film-reportage «Demain », de Cyril DION et Mélanie LAURENT, le groupe ambitionne de placer à certains endroits visibles depuis la voie publique, des carrés de légumes sur le mode « Incroyables comestibles » et planter des arbres fruitiers le long du pré-ravel. L’objectif est que les personnes qui le souhaitent puissent s’approvisionner en fruits et légumes frais et de saison tout au long de l’année.

il y a 1 an

Le projet se situe sur certains espaces publics proches de zones habitées et/ou d’endroits de passage, sur le territoire de la Commune de Sombreffe et de ses Villages (Ligny, Boignée, Tongrinne,…) et vise à aménager des espaces de culture de légumes (si possibles vivaces ou nécessitant peu d’entretien) ou annuels, ainsi que des arbres fruitiers (indigènes ou pas) de basse ou moyenne tige (fruits secs, fruits à pépin (pommiers d’anciennes variétés résistantes sélectionnés par Gembloux, nouvelles variétés Edite et Ligita, résistantes aux maladies), fruits à noyau (prunier, cerisier, pêcher, abricotier,..), arbres fixateurs d’azote (aulne, caraganier de Sibérie, chalef…).

La plantation aura lieu l’hiver sur base d’un appel à participation auprès des membres du collectif mais aussi des familles, écoles, associations… de Sombreffe et Villages. Le collectif et les personnes intéressées se chargeront de l’entretien des plantations en fonction de la proximité des espaces plantés et semés.

il y a 1 an

Des contacts on été pris avec la Région Wallonne (DGO1) qui est responsable des autorisations et avec la commune, qui s'occupe de l'entretien du pré-ravel.

Pour le financement, nous sommes en train de préparer un crowdfunding avec le BEP (CILo) et nous remplissions l'appel à projet de l'asbl Générations Solidaires.

Nous regardons également pour faire le projet avec d'autres associations de Sombreffe, entre autre car nous ne sommes qu'une association de fait et pas une ASBL.

il y a 1 an
chemin fruitiers
il y a 1 an

Description du projet :

« Incroyables Comestibles» et arbres fruitiers le long du preRavel à SOMBREFFE

Plantation d'arbres fruitiers le long du pré-ravel à Sombreffe et Ligny et bacs "incroyables comestibles" en libre service.

dates : 1 septembre 2018 au 31 mars 2019

affectation dépenses : Achats d'arbres, de tuteurs, de matériel pour les bacs, vis, planches, grillages, amendements...

raisons : Le besoin de retrouver une autonomie alimentaire, les changements climatiques, la transition de nos modes de vie. 

Le groupe souhaite placer à certains endroits des carrés de légumes « Incroyables comestibles » et planter des arbres fruitiers le long du Ravel pour donner envie aux citoyens de participer au partage de fruits et de légumes.


objectifs : Il s'agit de développer sur le territoire de Sombreffe des alternatives alimentaires. 

comment aller vous réaliser :

plantation d'arbres fruitiers variés le long du ravel et mise en place de bacs "incroyables comestibles" à différents endroits de la commune. Il aura lieu l’hiver sur base d’un appel à participation auprès des membres du collectif mais aussi des familles, écoles, associations,.. de Sombreffe

impact visé :

Changer le regard des citoyens sur la nourriture, la production alimentaire et la nature, rendre la nourriture accessible à tous.

Il s'agira d'échanger les idées sur les plantations à faire, les rotations pour les bacs, les variétés à choisir etc...

comment les autres citoyens sont impliqués :

Un appel sera fait à tous les membres du SEL coup de pouce (Sombreffe, Villers-la-Villes et au delà), ainsi qu'à tous les citoyens de Sombreffe et villages pour participer aux plantations et à la mise en place des bacs "Incroyables Comestibles". Le groupe Potager de Sombreffe en Transition s'implique dans le projet, pour le partage de graines, la plantation d'arbres, la mise en place des bacs. 

aspect innovant :

En s'inspirant des Kali'na, nous mettrons en place des lieux où la nourriture sera disponible.

«Lorsqu'ils cueillaient une plante comestible d'un coup de machette,tout naturellement,comme une évidence,ils en replantaient une bouture le long de la piste.A force de replanter noyaux et boutures le long de leurs pistes discrètes,ils ont aménagé des sortes de couloirs comestibles."Charles Hervé-Gruyer.

besoin insatisfait de notre société :

Il y a une perte du lien social, ainsi que de la connaissance de la production de légumes de la part des citoyens. Il faut savoir également que la nourriture serait indisponible très rapidement en cas de crise. Une grosse ville ne dispose par exemple que de quelques jours d'autonomie alimentaire.

caractère réaliste et durable :

La plantation d'arbres est concrète, les arbres seront présents et profitables pendant de nombreuses années. Les citoyens pourront cultiver et manger les plantes disponibles dans les bacs "Incroyables Comestibles".

partenaires et roles :

Le BEP nous soutient également pour le projet avec un appel au financement participatif via leur plate-forme CILo.

inspirer à répliquer ailleurs :

Imaginons de planter des arbres le long de tous les Ravels de Belgique, c'est possible ! 

C'est déjà le cas à Momignies, dans la région de Chimay, pour un arboretum varié.

http://www.arboretumchimaymomignies.be/

il y a 1 an

Le projet va consister en trois aspects principaux pour développer le territoire communal de Sombreffe dans la province de Namur.

Tout d’abord, la mise en place et un suivi collectif de bacs à Incroyables comestibles; ensuite, la plantation d’arbres le long du Ravel; et finalement une attention particulières portée à la faune locale et des activités pour contribuer à son bon développement sur le territoire.

A travers ces différents objectifs, nous souhaitons apporter une dimension solidaire et conviviale au sein de population Sombreffoise autour de la thématique de l’alimentation mais aussi de manière plus large par une sensibilisation et des action concrètes en faveur de la faune et de la flore.

Le projet va débuter à petite échelle afin de pouvoir rapidement profiter de premiers résultats encourageants avec la période estivale 2018 et se veut durable et même croissant dans son efficacité au fil des années.

Les endroits visés par le projet la première année se situent au niveau de deux entrées remarquables du Ravel traversant Ligny et Sombreffe, dans des endroits fortement fréquentés ou hautement symboliques de Tongrinne et Boignée et dans des endroits pratiques pour leurs responsables le long des voiries dans l’ensemble des quatre villages.

A travers ce projet est partagé le souhait de favoriser l'émergence d'idées sociales et collectives à travers des activités qui traitent de l'alimentation par un angle de vision où chacun des habitants de la commune pourrait trouver sa place.

L’équipe :

Nous sommes pour l’instant deux citoyens Sombreffois, Amaury de Ligny et Charlie de Tongrinne, à coordonner la mise en route du projet.

L’équipe est cependant ouverte à l’arrivée de nouveaux membres souhaitant participer à l’organisation générale.

A côté de ce premier groupe de coordination, d’autres personnes, selon leurs envies et leurs disponibilités, peuvent se porter volontaires pour aider ou prendre la responsabilité dans l’accomplissement de certaines tâches et activités, voire dans sa globalité.

il y a 1 an
Propulsé par Agorakit (0.9) - Intégrer cette page