RSTi - Groupes Locaux

À propos

Ce groupe Agora rassemble les membres du RSTi qui se sentent l'élan d'initier, seul ou à plusieurs, un Groupe Local du RSTi.

Pourquoi un Groupe Local?

Tu as rejoint le RSTi avec l’intention de développer une partie de ton activité professionnelle en lien avec la Transition Intérieure. Cependant. Tu te poses des questions? Tu sens que tu aurais besoin de support? Tu as envie de développer des collaborations? C’est difficile, seul, de prendre le temps pour développer cette partie de ton activité? Tu manques de confiance?

Un Groupe Local du RSTi est un groupe de professionnels (membres du RSTi) situés sur un même territoire géographique, qui se rassemblent pour s'entraider à développer un projet professionnel en lien avec la Transition Intérieure (telle que définie dans la Charte du RSTi).

Ce projet peut être soit individuel (et le membre bénéficie alors du support et de l'intelligence collective du groupe) soit collectif (en développant des projets communs ou des partenariats).

Et sur ce chemin commun, cela permet ensemble de réfléchir / agir sur différentes thématiques, entre autres :

  • comment je rapproche mon métier de la TI (et comment je développe mes compétences en TI),
  • comment et à qui je communique sur cette dimension spécifique de mon métier (et rencontrer les personnes en transition de ma région pour mieux connaître leurs besoins afin de mieux les accompagner au niveau individuel et / ou collectif),
  • co-créer des programmes de soutien destiné aux moments clés de la vie d’un projet de transition individuel et / ou collectif,
  • etc.

Le bénéfice professionnel de faire partie d’un tel groupe est triple : recevoir de l’aide et du support d’un groupe de pairs pour développer son activité, mettre tes talents au service de ses pairs, faire rayonner la transition intérieure localement.

Le rôle de l'Hôte Local

L'initiateur, ou hôte d'un Groupe Local, prend la décision d'initier un tel Groupe. Pour ce faire, il reçoit, au besoin, un accompagnement méthodologique à l'organisation de ces rencontres et une aide matérielle (abonnement Zoom ou location de salle par exemple).

La méthodologie suivie pour le déroulé de ces rencontres s'inspire de l'intelligence collective et de la gouvernance partagée (2 façon de vivre collectivement une forme de transition intérieure en lien avec le faire ensemble), en se basant sur des outils tels que le co-développement, le coaching entre pairs, la co-création et l'intervision (un cadre d'intervision a été défini par le RSTi-Groupe Formation et est disponible dans les documents de ce groupe).

Le support offert par le RSTi

L’ensemble des outils méthodologique, ainsi que de la formation / accompagnement aux différentes étapes de la vie d’un Groupe Local, sont mis à disposition des hôtes :

  1. le kit “Inviter et faire connaissance” (déjà disponible)
  2. le kit “S’entre-aider”  ⇒ développer sa propre activité et à rapprocher son métier de la TI (à venir en avril 2021)
  3. le kit “Co-créer des programmes communs” (à venir)
  4. le kit “Créer des événements locaux pour rencontrer le public et les partenaires” (à venir)
  5. le kit “Créer de la complémentarité avec les autres acteurs de la Transition intérieure” (à venir)
Personne(s) de contact
Sophie de Carrière
Date de création
il y a 7 mois
Type de groupe
Ce groupe est privé. Les utilisateurs doivent candidater pour y participer
Statistiques et mots-clés
3 2 2