Plateforme monnaie locale Bruxelles

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Comptabilité des prestataires

Bonjour,

J'ai eu une discussion avec un potentiel prestataire où on m'a posé la question suivante:

Normalement, le gestionnaire du magasin verse dans leur compte bancaire le montant en cash qu'ils ont en caisse.

Puisque la Zinne ne peut pas être mise à la banque à la fin de journée, comment est-ce que les prestataires justifient la différence entre le montant de ventes en cash et le montant versé sur le compte?
Par example, dans une journée, le magasin reçoit des paiements en numéraire de 100 euros + 20 zinnes. On enregistre 120 euros de vente en numéraire dans la comptabilité. Mais on dépose en banque seulement 100 euros.

Chez les prestataires que vous connaissez, est-ce que vous savez comment ils gèrent cette apparente contradiction sans trop compliquer les procédures de comptabilité?

Si vous avez des bonnes astuces, partagez-les ! Ces commerçants étaient fort favorables à la zinne, mais ils doivent la présenter à leur comptable et lui convaincre que ça ne va pas lui rendre la vie beaucoup plus difficile.

Merci !

Démarré par Nuno Batalha dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 12 septembre 2019 16:59

coucou

ma petite contribution pour faire avancer le schmilblick : il me semble qu'il doit enregistrer cela de la même manière qu'il peut le faire quand le prestataire endosse un chèque-cadeau, un bon d'achat ou un chèque-repas?

pour info, chez Please Like Meal (prestataire 1020) ils ont un bouton "monnaie locale" dans leur programme de caisse (microconcept, qui plus est est un programme belge)


Sophie (Zinne) 12 septembre 2019 17:39

Pareil que Sophie, sans oublier les différentes possibilités:

- change les zinnes avec le personnel et lui-même

- propose de rendre de la zinne aux personnes qui paient en €

- En devenant comptoir de change: alimenter sa caisse de change en échangeant les zinnes de la caisse du magasin avec les € de la caisse comptoir de change (bon il faut que les gens viennent faire du change)

- Ou bien une ligne en plus dans la comptabilité avec les zinnes.

- Et aussi, voir surtout, en les gardant pour payer certains fournisseurs et service en zinne.

 

Bruno 12 septembre 2019 22:52
Vous avez tout lu dans cette discussion