Plateforme monnaie locale Bruxelles

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Tableau Prestataires Région

Tableau prestataire : proposition d'un relookage pour plus de clarté et de facilité d'usage dans un futur proche avec bcp de données -> classer correctement dès le début permettra de mieux gérer nos analyse futures ;-)
Démarré par Sophie (Zinne) dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 12 janvier 2019 04:16

Bonjour à tous, 

@p " contenteditable="false">@polintransition   @brun " contenteditable="false">@bruno  @ali " contenteditable="false">@alice-1  @patr " contenteditable="false">@jabeneau-patrice  @phi " contenteditable="false">@phil  @cha " contenteditable="false">@charlaine-provost  @yas " contenteditable="false">@yasmina  @je " contenteditable="false">@jean-mansuy  @D " contenteditable="false">@daniel-sum  en particulier (si j'ai bien visé ^^)

je viens de travailler sur le dossier "commerçants" en ajoutant "prestataires" pour être plus correct dans notre terminologie.

Et ayant fait un tableau pour la locale BNO pour nous permettre de travailler en amont avant d'injecter nos infos dans le tableau régional (et éviter de le polluer ^^), je me suis rendue compte que les infos étaient assez confuses entre "type", "catégorie", "statut" etc.


Je viens donc (si si... la motivation ca fait tourner l'horloge en vv') de finaliser une proposition d'une nouvelle version relookée du tableau des prestataires 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fHmcVpoKYVPIjFiBLkovZso4yMHr2k4fnD9wY6pLjqs/edit#gid=557571721


Quelques infos sur cette proposition de tableau prestataire région relooké :
- J'ai opté ici dans cet exemple pour ajouter "grossiste" et "fournisseur" dans la colonne "type" pour ne pas multiplier les tableaux :-)



Dès que vos remarques me sont envoyées, (fin de semaine max ?) je me propose de remettre tout le tableau actuel à jour. (si si ;-)


Cela me prendra 2 jours peut-être => @ch ">@charlaine-provost   @y " contenteditable="false">@yasmina   Est-ce possible que durant 2 jours (max) l'ancien tableau ne soit plus sur le drive pour me permettre de le relifter entièrement avant que de nouveaux ajouts d'info soit fait par l'un ou l'autre ? Et que les locales puissent par la suite faire les mises à jour et compléter les infos au plus précis ;-)

Sophie (Zinne) 12 janvier 2019 04:40

Bonjour Sophie,

Super initiative, j'aime vraiment bien ton tableau !

Ma seule remarque, qu'il faudra qu'on discute en réunion : je ne suis pas fan du mot "prestataire" que je trouve un peu hiérarchique, du coup je garderais commerçant, ou je trouverais une autre terminologie. Sinon le reste c'est nickel.

Peut-être faudrait-il de plus séparer les commerces qui ont acceptés de ceux que l'on démarche encore non ? Je pense à cela notamment du fait du statut de membre, qui nécessiterai peut-être une autre feuille de calcul avec des colonnes "paiement de la cotisation", "date", etc.

A discuter en régionale mardi je pense ! :-)

Jean

Jean Mansuy 13 janvier 2019 18:52

@J " contenteditable="false">@jean-mansuy

hello hé oui, c'est vrai qu'il y aura un tableau de gestion des membres à faire. Je veux bien me charger si besoin avec les infos à collecter 

=> voir quelles infos nous faut-il ? quelles sont les analyses stat que nous prévoyons de faire (car la collecte des infos, c'est dès maintenant)


et du coup, cela implique une question plus large : Quelles infos avons-nous besoin pour la gestion de la Zinne au niveau des membres ? pour quel usage (info, stat, etc.)

au niveau des membres (sexe, age, milieu, etc. ?) au niveau des commercants?

voulons nous pouvoir analyser l'impact de la zinne sur les mentalités ? dans le sens de poursuivre la mise en éveil des citoyen et prestataires vers le circuit court, le loal, artisanal, bio etc. => cela implique des infos à prendre maintenant...

ou pas ^^

=> cela nous aidera à savoir quels tableaux nous devons créer

comme tableau, ni trop lourd, ni trop, mais avec ce qu'il faut là où il faut ^^. 


Ex : dans le tableau actuel, on a l'adresse tel, etc., statut etc.

Mais l'on pourrait avoir un tableau prestataire plus simple et une fois le prestataire devenu membre, il entre dans un tableau plus complet avec statut juridique etc. ?

Dans le tableau suivi des membres, y aura-t-il les prestataires et les membres/clients : faut-il 1 ou 2 tableaux ? Faut-il les adresses complètes ou juste les info administratives de paiement des cotisations, etc? (attention au GDRP...) et du coup, gérer les rappels de paiement? ou pas..? tolérer 1 an de non cotisation? ou pas?... quelle politique par rapport à cela (qui dit paiement, dit suivi, dit rappel etc.) = vite chronophage... est-ce important de mettre de l'énergie là ou pas? avons-nous une marge de tolérance? etc.



On peut tenter de fonctionner avec le tableaux actuel de démarchage et 

soit puis, au fur et à mesure, intégrer dans un nouveau tableau les prestataires ayant acceptés la Zinne. 

soit voir si l’insert peut se faire automatiquement -> Je vais faire des essais pour voir si dans les sheets google on peut facilement faire des copiers automatique avec condition (exemple, voir si lorsque la colonne "formulaire signé" est coché, on peut définir un copier/coller automatique vers un autre onglet ou autre fichier. je vais tester)

Par contre, il serait bien de pouvoir ajouter la date de signature du contrat dans le tableau non?

info pour le suivi des membres : (attribuer un N°?) mettre nom du lieu + coordonnées + ...

euh, je suis fatiguée... mais idées sont un peu confuse, j'espère que quelqu'un d'autre que moi comprend ce que je dis ! ;-p  mdr

PRESTATAIRES : c pas très sexy... mais nous avions ce mot car il n'y a pas que des commerçants, mais aussi des offres de services, peut-être des maisons médicales, ou des thérapeutes divers, etc. 

et dans les dictionnaires des synonymes, ... je n'ai rien trouvé pour ma part :-/   (le mot prestataire n'y est même pas et le reste tourne autour de commerce, vendeur et cie)...

à suivre donc ^^
Sophie (Zinne) 13 janvier 2019 21:25
Bonjour, super initiative , j'aimerais bien voir apparaître quelque part où en en est avec les discussions . Parfois, nous avons été visiter le commerçant, parfois il faut revenir, parfois il demande d'être recontacté plus trad, parfois il dit non pour les billets mais oui pour la monnaie électronique. A Uccle, nous listons tous les commerces auxquels on pense et puis on note l'évolution de la discussion/signature. Nous sommes 3 à démarcher, histoire de savoir ce que les autres font ou ont visités. Peut-être simplement une colonne commentaires ? Merci !
isabelle dubois 14 janvier 2019 10:58

 :-) Merci @isabelle " contenteditable="false">@isabelle-dubois

Pour le suivi de l'étape, il y a la colonne "étape du processus" avec actuellement "contacté /  intéressé /  accepté ok / refusé non / a recontacter +tard"

Est-ce plus complet et mieux adapté si je reformule les étapes comme ceci :

  • 1er contact établi On a rencontré ou eu des échanges tel/mail avec la personne
  • A recontacter = Il faut recontacter la personne (pas dispo, réfléchi, récupérer le formulaire, etc....)
  • A refusé NON N'est pas du tout intéressé par la Zinne
  • A accepté OK  = Accepte de rentrer dans la Zinne dès maintenant
  • A recontacter quand P.E = Acceptera la Zinne quand il y aura les paiements électroniques

et que j'ajoute à côté une colonne "Date / Délai" suivi d'une autre colonne "Notes"


ps : Dans cette rubrique, je me suis amusée à mettre en forme automatiquement => càd que lorsque tu choisis un item, la couleur ou le fond de la case se défini automatiquement ;-) => cela permet par exemple de ne pas oublier (car en texte rouge) de recontacter ceux qui l'on demander.



QUESTION : des dates sont-elles intéressantes à collecter dans ce tableau ou pas ? 

ex : la date de la rencontre, date de l'accord ? date de la signature du formulaire? date de la réception du formulaire? etc.


Sophie (Zinne) 14 janvier 2019 11:49

parfait ! et oui, une date c'est bien, genre date de la première visite. La date de la signature est en principe notée sur le document signé. Il ne faut pas trop bloquer le formulaire avec des choix touts faits, que l'on puisse rajouter des commentaires libres. Merci pour le travail !


isabelle dubois 14 janvier 2019 15:25

Top !

Est-ce que tu pourras être là en coordination régionale pour présenter ton tableau aux personnes présentes ? Certaines ne viennent pas souvent sur l'agora, ça serait bien de faire une présentation donc :)

Sinon, je regarde ça plus en détails courant de la semaine et je te fais mes remarques éventuelles !


Antoine 14 janvier 2019 17:09

@Antoi " contenteditable="false">@antoine

Hello je serai là demain à 18h. à quel GT voudrais-tu que je vienne?

avec plaisir si je sais ^^


Merci pour vos feedback positifs :-)


@isa " contenteditable="false">@isabelle-dubois   : pour la date en fait j'avai pensé genre tu encode "rencontré" puis dans l'autre colonne la date

mais si c "a recontacter", tu peux du coup noter par ex le mois où tu dois le recontacter = colonne assez libre ;-)

et colonne notes comme demandée :-)


Sophie (Zinne) 14 janvier 2019 23:15
On regarde à ça vendredi avec plaisir, ton tableau est comme un reve devenu réalité <3 
Paul 16 janvier 2019 10:03

wow ! quel compliment :-) merci, je prend !

info via sms pour timing rdv. à vendredi

Sophie (Zinne) 16 janvier 2019 12:02

Bonjour tout le monde

comme il a été discuté hier en GT et en régionale, la nouvelle version plus structurée et détaillée du listing régional des prestataires va bientôt voir le jour.

Vous pouvez consulter le ficher en lecture seule et m'envoyer vos commentaires pour VENDREDI max.

Lors du transfert de donnée, le fichier sera TEMPORAIREMENT INACCESSIBLE pendant 1 jour à priori (max 2)

Je posterai un message via le groupe démarcheur ;-)

bon amusement dans vos rencontres

Locale BNO



Sophie (Zinne) 16 janvier 2019 14:06
Vous avez tout lu dans cette discussion