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Update des outils de communication

Démarré par Luis A dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 21 janvier 2019 18:31

Salut à tous et à toutes!

Voilà, c'est une question que j'aurais voulu aborder à la dernière régionale, mais que malheureusement, faute de temps, nous n'avons pas pu traiter!

Donc j'amène la question ici:

Que penseriez-vous de faire une mise à jour de nos outils de communication?

Ma proposition (pour les plus pressés) :

Un serveur à nous sur lequel on héberge une plateforme de communication pour équipes open-source : Rocket.chat

=> j'ai établi un serveur démo que vous pouvez trouver ici : chat.zinne-apps.be[EDIT : j'ai coupé le serveur en attente de la prochaine réunion]

Pourquoi?

Personnellement, je trouve qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les groupes Whatsapp, les chaines de diffusion email, l'agora kit, les SMS, ...

La croissance organique du projet est assez impressionnante et à ce rythme la complexité de nos échanges va se faire croissante.

Cette plateforme donne plusieurs avantages :

  • une et une seule plateforme pour le projet
  • plus grande transparence dans le projet
  • plus grande émulation
  • plus facile de prendre contact avec un autre membre du projet
  •  peut également servir de point de communications avec les personnes extérieures à l'ASBL (les prestataires, la presse, les utilisateurs, ...)
  • dispo sur toutes les plateformes (Web, iOS, Android, Mac, Windows)
  • contrôle sur nos données
  •  and many more...! (plus de détails sur les capacités de la platforme sur la plateforme même)

Pourquoi pas?

Pour celles/ceux qui seraient réticents à adopter encore un outil, je me rends disponible pour vous guider afin que l'expérience soit la plus agréable possible :) Le serveur demo inclut déjà une courte intro sur comment utiliser la plateforme.

Aussi, n'oublions pas que l'idée est de tout centraliser sur la plateforme, donc moins de jonglage entre plusieurs app!


Voilà, je pense que la question vaut la peine d'être discutée! Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Cheers!

PS : le serveur est de démo car il n'est pas encore configuré de manière sure pour l’intégrité de nos données (pas de backup). Et il est hébergé par mes soins. Si l'avis général est positif, je migrerai le serveur. Donc attendez avant de commencer à l'utiliser pour des conversations qui ne peuvent pas être perdues à tout jamais.

22 janvier 2019 11:31

Hello Luis, merci pour cette proposition.

Pour info, le groupe commu a lancé un Framadate pour se voir bientôt.

On peut faire un état des lieux de nos outils communication à ce moment-là.

Quant à la proposition d'avoir u n serveur à nous, je dirais "Qu'en pense le groupe Communication ?" :-)

Belle journée à tous,

Alice

22 janvier 2019 11:42

Coucou @luis-a ,

J'ai été le premier à pousser des outils open-source avec un next cloud + Mattermost (équivalent Slack open-source).

Mais force est de constater que multiplier des outils n'est vraiment pas la bonne chose à faire... Selon mon expérience sur des projets citoyens depuis maintenant plus de 3 ans (j'ai fait les mêmes erreurs au débuts !)

Le vrai problème n'est pas vraiment l'outil en lui même mais d'être capable d'avoir la bonne information est n'être pas perdu dans plusieurs outils que les personnes n'ouvriront pas de eux-mêmes...

=> What's app est une app que le plus de monde à d'ouvert par défaut (sans en ouvrir une) => ce n'est clairement pas l'idéal pour savoir les tâches à faire ni pour avoir un résumé mais ça permet une discussion rapide et immédiate (chose qu'il n'y avait pas quand on utilise des outils plus exotiques comme Mattermost, Slack, Rocket Chat, Discourse etc.).

On peut essayer mais vraiment de mon expérience, => le taux de réactivité/réponse chute drastiquement quand les projets citoyens passent à ce genre d'outil que tout le monde n'ouvre pas.


=> PAR CONTRE, je pense qu'il manque surtout un moyen de savoir les tâches en court à faire, les prioritiser et savoir sur quoi chacun doit travailler...

What's app (ni Rocket Chat ni Agora) ne permettront de régler cela car ce sont des outils de discussions. 

=> il faut nommer un coordinateur de projet général (gestionnaire de projet) sinon utiliser un gestionnaire de projet pour régler cela mais pour moi ajouter un autre outil de discussion n'améliorera pas la chose...

22 janvier 2019 20:47

Salut @alice-1  

Il s'agit en effet d'un aspect de la communication. Cependant je voyais le GT com comme responsable de la communication vers l'extérieur (gestion des sites web, Facebook, image de l'ASBL,...). Ici, il s'agit plutôt d'une question de gestion interne au final. Je pense que la question pourrait être discutée plus largement.


@daniel-sum  , comme tu dis le problème est la multiplication des outils, ce qui est le cas actuel. Ma proposition n'est pas de rajouter celui ci au dessus mais de l'utiliser comme outil central de communication.

Le problème de l'adoption par les membres du projet n'est au final qu'une question de volonté. Si d'autres partagent mon sentiment par rapport à notre communication interne, peut-être seront-ils prêts à faire le pas (surtt qu'il s'agit ici que d'installer une app) . D'où ma proposition. Mnt si la majorité n'est pas gênée par la situation actuelle alors c'est une autre question!

Cheers

23 janvier 2019 07:58

L'avantage de conserver la plateforme Agorakit est que nos discussions sont visibles par d'autres membres du réseau transition et que ce qui est dit ici peut inspirer d'autres projets.

24 janvier 2019 03:11

Bonjour à tous,

@luis-a

Tu as raison, le groupe communication s'occuper principalement de la communication extérieure. Cela dit, les avis entre "experts de la communication" sont les bienvenus :-)

Effectivement, il y a pas mal d'outils à notre disposition que chacun s'attribue avec plus ou moins d'aisance. Les réduire serait une bonne chose. Je vous cependant plusieurs freins :

  • C'est le choix que nous avons fait et que nous avons pris certaines habitudes. Les changer demandera peut-être encore du temps...
  • D'autant plus que l'on est également en train de changer le tableau des prestataires pour un mieux. Cela représente un autre changement à intégrer.
  • Nous sommes à moins de 2 moins du lancement. C'est le rush. Question : est-ce le bon moment pour changer nos outils de communication internes.

Ce sont des questions que je mets sur la table. C'est une proposition qui peut être fait lors de la prochaine réunion de coordo régionale.

Qu'en penses-tu ?


24 janvier 2019 10:41

Je te rejoins @alice-1

 mes réflexions (dont le mail n'a pas été sauvé en suivant un lien :-/) allaient globalement dans ce sens

mais avec un peu de recul, je me dis qu'en fait, chacun va là où il se sent d'aller, et d’acquérir ou non les outils, selon ses affinités, ses disponibilités, son utilisation des outils TIC, etc.

et à tous et à chacun de faire circuler l'info en locale lors des rencontres terrain :-)



peut-être dans l'agorakit pourrions-nous mettre un lien vers les groupes google? (comme c le cas du drive)

ainsi que les mailing pour tout le monde + mailing par groupe google et GT ?



25 janvier 2019 13:16

J'essaierai de passer la question à la prochaine réunion :)

Vous avez tout lu dans cette discussion