Imaginez une semaine sans euros à Bruxelles ! Que ferions-nous si les distributeurs de billets n'étaient plus approvisionnés ?
Comment pourrions-nous échanger pour continuer de satisfaire nos besoins ?
A Bruxelles, les échanges sont en général dénoués grâce à notre monnaie officielle: l'euro.
Afin d'étudier la résilience de la région en cas d'indisponibilité de l'euro, Financité et l'ULB vous proposent une soirée où l'on vivra pour de faux une semaine sans euros !
Il s'agit d'une situation où l'accès à notre monnaie officielle serait fortement restreint. Cette situation a eu lieu en Grèce lors de la crise en 2015.
Le 1er avril (et ça n'est pas un poisson) nous imaginerons comment vivre dans un Bruxelles où l'accès à l'euro est très limité voire impossible.
Le temps d'une soirée, nous tâcherons de comprendre comment répondre à nos besoins (habituellement satisfaits par des biens, services ou savoirs achetés en euros) grâce à des systèmes d'échange alternatifs à l'euro. Nous utiliserons des Zinnes (monnaie citoyenne bruxelloise), des SEL (système d'échange local), des RES (réseaux d'échange de savoirs) et tous les autres systèmes que vous connaissez.
Rendez-vous le 1er avril à 18h chez Financité pour vivre cette situation "pour de faux"... avant de la tester (si vous le souhaitez) pour de vrai lors de la semaine sans euros organisée en mai 2019 !
Inscription à la soirée "semaine sans euros"
01/04/2019
Imagine une semaine sans euros !
Voir tous les événements
Ca y est, le jour tant attendu est arrivé. La Zinne va enfin débarquer dans les portefeuilles !
Pour le premier jour de la Zinne, ce 21 mars, le collectif citoyen porteur du projet vous invite à la soirée de lancement !
La mise en circulation de la Zinne s'inscrit dans la recherche-action (E)Change Bruxelles. Le potentiel de résilience apporté par la Zinne à la région bruxelloise sera étudié durant les premiers mois de circulation.
(E)Change Bruxelles est un projet de "recherche-action" citoyen qui vise à mettre en place des moyens d'échanges pour développer une économie durable et résiliente.
Plusieurs thématiques ont été retenues jusqu’à maintenant: monnaie citoyenne, réciprocité, santé et bien-être, échanges de services, de biens et de savoirs.
Toute personne qui le souhaite peut proposer un thème de discussion ou s'inscrire dans un groupe déjà existant.
echange-bruxelles@financite.be
02/ 225 44 68
Page Facebook (E)Change Bruxelles
Vous connaissez une personne, un groupe, une association qui voudraient nous rejoindre, partagez!
Copyright © Financité 2019
Newsletter by defimedia
Se désinscrire