Plateforme monnaie locale Bruxelles

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Prochain GT critère

Démarré par Yas dans Plateforme monnaie locale Bruxelles il y a 1 an

Hello à tous, 


Pour les intéressés, un prochain GT critères sera organisé prochainement. 

Je vous propose les dates suivantes: 

  • Mardi 14 mai
  • Mardi 21 mai
  • Mercredi 22 mai
  • Mardi 28 mai 

A chaque fois à 18h et chez Financité ( si possible pour eux). 

Est-ce qu'une de ces dates vous convient-elle ? 

Merci de me donner votre réponse avant la fin de la semaine, 

A bientôt 


Yasmina 

il y a 1 an

Merci.

Pour ma part, la seule date possible (mais pas encore garantie à ce jour), c'est le Mardi 28.


il y a 1 an

Au point de vue des salles @Financit é, pour le moment (mercredi 8 à 8h) tout est bon

V



il y a 1 an

Pour moi, toutes les dates sont bonnes sauf le 28.

merci !

il y a 1 an

Hello,

Je préfère ne pas m'engager à venir pour le moment : mon mois de mai est très chargé et encore très incertain.

Je verrais éventuellement si je peux me libérer selon la date que vous choisissez.

Bonne réunion !

Jean

il y a 1 an

coucou

quelle date ressort finalement ? ^^

Bonjour.

Attention que le mercredi 22 mai à 19h00 il y a un GT Gouvernance pour ceux qui voudraient participer aux deux.

Françoise
Yas
il y a 1 an

Devant la difficulté de trouver une date, nous allons maintenir le 22 mai, voici l'ODJ 

https://docs.google.com/document/d/1krdostZvqvcD6hUBIjIIhdMDx4dDV_ZKqxnc-_fGCPY/edit 


N'hésitez pas à y insérer vos points, 


A bientôt 

il y a 1 an

Merci !!

Dans l'ODJ, il est écrit qu'on va discuter de Exxki : étant donné qu'il y a des magasins dans plusieurs communes, est-ce que au moins 1 représentant de chaque commune peut venir pour poster la voix de sa locale ?


voilà la liste des locales concernées=

St Josse/Schaerbeek

St Gilles/forest

Bruxelles ville

Ixelles

WAE


il y a 1 an

Perso, Charlaine, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait un représentant par commune en ce qui concerne Exki. Leur décision de rentrer dans le réseau ou pas se prendra au siège central.

Je pense aussi que le fait de faire rentrer Exki ou pas pose une question beaucoup plus large que celle de critères : que voulons-nous faire de cette monnaie, voulons-nous ouvrir la monnaie pour en faire un outil économique pour Bruxelles ou voulons-nous rester "entre nous".

On en reparle, j'espère, le 23.

Belle journée !

il y a 1 an

Ntacorigira  Victor

1070 Zinne

Bonjour à toutes et à tous

Effectivement ,La monnaie ou les bons de soutien économique sont des outils pour soutenir l'économie et le pouvoir d'achat selon les bésoins.


Fom
il y a 1 an

"Je pense aussi que le fait de faire rentrer Exki ou pas pose une question beaucoup plus large que celle de critères : que voulons-nous faire de cette monnaie, voulons-nous ouvrir la monnaie pour en faire un outil économique pour Bruxelles ou voulons-nous rester "entre nous".  -> Et je rajouterais même de transition économique et écologique

HALLELUJAH !!!! ENFIN vous parlez de cette issue... J'en parle depuis 3 mois de ce problème parce que vu la direction prise en ce moment :  cela va être un truc entre bobo. Il y a bien sûr les théories qui ont formulés, il y a deux ans et après il y a l'expérience accumulée depuis le lancement.... Parce qu'économie circulaire ne rime pas avec économie communautaire ! De mon opinion, il faudrait amener cette mouvance pour tout les bruxellois(e)s. 

Pour l'instant, dans mon cercle de pote, je dois être le seul marginal qui a des zinnes. (que j'ai du utilisé 2 fois à tout cassey dans une expo et à l'uZinne). Alors que mes potes sont quand même bien sensibilisé à la cause écologique. Du coup, je me dis qu'il y a un gros hic ! Réfléchir à plutôt être Zinne-Friendly que Zinne-Communautariste avec vos critères qui bloquent tout plein d'enseignes comme mon assocation. Mais bon je dis ca je dis rien. Faites ce que vous voulez.

Je suis juste là pour hérissez les poils de certains ( ͡° ͜ʖ ͡°)


J'avais cru comprendre que le projet zinne avait été lancé pour soutenir et apporter de la visibilité aux commerçants à taille humaine qui portaient des valeurs ou des projets alternatifs au modèle économique actuelle. En ce sens, je ne crois pas qu'Exxki ai besoin de la zinne.

D'autre part, les petits commerçants sont nos meilleurs ambassadeurs et introduire Exxki (société internationale) dans le réseau serait leur planter un couteau dans le dos en participant au concept de craftwashing (meme concept que greenwashing mais pour les grosses societe qui simulent l'artisanal).

Quel serait notre interet à accepter Exxki? Augmenter rapidement notre visibilité? Augmenter rapidement le volume des zinnes en circulation en perdant au passage les valeurs que le projet supporte? A quoi bon mettre tant d'energie bénévole dans ce projet si c'est pour reproduire le modèle économique promu par l'euro ? Je n'avais pas compris que la zinne voulait concurrencer l'euro, détrôner économiquement l'euro à Bruxelles. Je pensais qu'on voulait creer un outil monétaire parallele qui soutienne une economie à taille humaine qui est en manque de visibilité.

il y a 1 an

@vanderweerden  oui ta compréhension est juste. @fom  la zinne n'est pas une monnaie mais un BSEL. Et en plus, est porteuse de valeur. Donc là Zinne n'est pas une monnaie bruxelloise pour qui veut. C'est le choix qui a été posé. Faire un choix c'est renoncer. 

Voilà pour faire court :+)


Fom
il y a 1 an

@vanderweerden   je comprends tout à fait. J'ai pas dit que McDonals devait en faire parti mais il faut que beaucoup de petites boutiques, café, bar bruxellois soit zinne-friendly... 

Comme tu dis : 

1. aux commerçants à taille humaine  

2. Exki c'est vrai que c'est une grosse société mais Färm et elle n'est pas aussi à taille humaine. donc faut voir ou sont les limites de vos critères... Pcq c'est pas du tout logique. 

3. @Sophie-H  comme vous dites je pense que c'est une bonne idée mais c'est juste une question de temps d'adoption. Quand il y aura 500 lieux , ce sera cool. Mais je comprends pas pourquoi vous obligez les enseignes de payer les 25 euros de cotisations. Si en plus c'est déjà un choix d'accepter cette monnaie écologique. 

Sur ce coup il y a un problème dans votre niveau de financement. Je pense pas que vous devriez comptez sur les cotisations, il y en aura jamais assez et en plus cela freine les enseignes qui voudraient y participer. Vous dépendrez des subsides de l'état pour faire fonctionner le tout :p. 

Sinon je sais pas ce que ca veut dire BSEL ( et ni google) 

4. De tte facon je boycotte le GT Critère pour avoir refuser mon association... 



il y a 1 an

@isabelle-dubois  , je dis qu'il faut un représentant de chaque locale, car si Exxki entre dans le réseau, ce sont les locales qui seront en lien avec les magasins présents sur leur commune.

Si le Exxki de la gare du midi (basé à St gilles) est dans la Zinne, qu'il veut contacter la Zinne pour avoir des flyers, pour changer des Zinnes en euro...c'est la locale de St Gilles/Forest qu'il va contacter et c'est elle qui va être responsable de ces tâches.

Hors si la locale St Gilles/Forest n'était pas d'accord sur le fait que Exxki rentre dans le réseau Zinne, ça va clairement poser des problèmes d'implication des bénévoles pour gérer ces tâches.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que les locales où se trouvent les Exxki doivent clairement être toutes d'accord, car sinon, de mon point de vue, on a un sérieux problème de gouvernance.


Sur ta remarque sur le choix entre "rester entre nous" ou "faire un outil économique pour Bruxelles", je trouve que c'est une belle discussion, et je serais curieuse de connaitre le fond de ta pensée sur la notion d'outil économique. Pour qui et pour quoi cet outil économique devrait exister selon toi ? Pour opérer quel changement ? Pour avoir quel impact ?

Tout ça reste très proche des critères, mais je suis d'accord, c'est un peu plus large :)

Ça va être un chouette débat en tout cas !