Bonjour,
J'ai été contacté par les fondateurs du projet Lowco. En gros, c'est un projet de création d'une carte des commerces locaux, éthiques et respectueux de l'environnement à Bruxelles.
Ils ont dévéloppé une série d'indicateurs mesurables selon lesquels ils évaluent les commerces pour les inclure, ou pas, dans leur réseau.
Je vous invite à découvrir leur projet en regardant cette courte vidéo.
Puisqu'ils ont des objectifs très similaires aux notres, ils aimeraient bien explorer des pistes pour qu'on travaille ensemble. Cela me paraît très intéressant.
Est-ce qu'on pourrait les inviter à une réunion de la coordination régionale pour en discuter? Ou est-ce qu'on en parlerait d'abord entre nous, avant de les inviter?
J'attends vos suggestions et remarques.
Merci !
Ha ben chouette. Je vais aller regarder le lien. Sur base de ce que tu en dis il semble en effet qu'une rencontre serait intéressante pour se présenter mutuellement et voir qu'est-ce qui pourrait être fait ensemble, comment, par qui, et cetera. Ou pas. La vidéo semble ok, il faut creuser un peu le comment cela se passe, les critères, etc.
Donc ce serait probablement plus efficace si quelques personnes de la zinne sont présentes a la rencontre, et ensuite faire un retour en coordination pour questionner et valider la collaboration ou non.
Prévoir une rencontre avec eux courant juillet pour pouvoir faire le feed-back à la corde et du vingt août.
Que tu sois présent puisqu' ils se sont tournés vers toi, avec 2 ou 3 autres personnes ? (Si besoin j'en suis)
Biz
Bonjour,
J'avais deja entendue parler de ce projet et je le vois très compatible avec le concept de monnaie locale. D'ailleurs, c'est une application qui sera présenté par toute la Wallonie donc cela a un potentiel plus large que juste la Zinne. Je vais déjà le presenter au CA.
Je suis d'accord avec Sophie, nous devons les écouter d'abord et revenir avec en coordination pour en décider collectivement.
Dans les 2 mois qui viennent ce sera difficile pour moi d'être dispo pour les rendre visite.
A bientôt
Salut,
Je comprends ta demande de plus d'infos, Sophie.
Je mets en pièce-jointe le formulaire qu'ils utilisent pour évaluer les commerces selon 12 critères différents. Cela pourra aider à comprendre comment ça fonctionne en pratique.
J'avais pensé à faire une courte présentation de leur projet lors de la prochaine coordination régionale et voir si, à partir de ce moment là, on pourrait avoir un groupe de 2-3 personnes pour travailler de près avec eux et explorer des pistes de collaboration. Mais il me semble dommage de devoir attendre fin août avant de pouvoir avancer...
Donc si on a des bénévoles qui veulent s'y lancer déjà, faites-moi signe pour qu'on leur rencontre en groupe.
Merci !
Hello,
Nous avons discuté dans le CA basé sur les infos que nous avons sur eux. Cela serait pertinent qu'ils donnent deja des popositions complètes pour cette potentielle collaboration. Que'ce qu'il veullent de la Zinne? Qu'es ce qu'on gagne de cette collaboration?
Avec toutes c'est infos, la coordination regionale pourra mieux prendre une décision.
Belle journée :)
@nuno-batalha la prochaine réunion de coordination (22 août) risque d'être bien remplie. Regarde l'ODJ et si tu crois que ta présentation rentre, ça marche ! Sinon, je préférerais faire ça en septembre.
Quelqu'un est partant pour aller voir Lowco dans les jours à venir?
Ils ont des propositions concrètes pour une collaboration qui pourrait être utile. Ce serait bien qu'on soit à 2 ou 3 pour en parler en détail.
Bonjour Nuno.
Où sont-ils basés et quand proposerais-tu d'y aller? Laurent et moi pourrions venir selon nos disponibilités.
Bonjour,
Merci pour la disponibilité, Françoise.
Je n'ai pas eu des nouvelles des autres bénévoles, donc je me dit que maintenant n'est peut-être pas le moment de démarrer des collaborations.
Je relancerai le sujet en septembre, quand tout le monde est là et plus disponible.
Oups, j'ai zappé de répondre.
Suis partant si besoin, et je serais en congés une partie du mois de septembre.
Benoit
Oui, sorry Nuno, j'ai pris un peu de recul avec la Zinne. Je reviens dessus cette semaine pr le site et puis repars. Donc après le 15 août la plupart seront de retour je pense.
Bisous et bonnes vacances ! Bon apéro (je serai en basse Normandie) :-)
Kissss
Bonjour,
Lors de notre stand à la tricoterie de ce dimanche, nous avons rencontré une personne qui travaille pour Lowco. Je me permet donc de relancer cette discussion.
Concrètement, ils répertorient tous les commerces locaux et durable pour les rendre visible sur leur application. https://lowco.org/
Ils sont donc en contact avec les meme prestataires de service que ceux que nous visons pour la zinne. Et leurs ambassadeurs ont souvent des questions au sujet de la zinne notamment s'il y a un intérêt selon eux à rejoindre le réseau Zinne. Ce à quoi ils ne savent pas répondre.
La personne que j'ai rencontré est interessée de devenir bénévole dans la locale de woluwé.
Suite à notre discussion, j'ai identifié plusieurs demandes que voici par ordre de priorité
- Avoir plus d'info sur la zinne afin de mieux pouvoir informer les commerçants (actuellement certaines questions importantes sont sans réponses)
- Envisager un partenariat avec la zinne pour combiner notre energie (on parle d'eux quand on démarche, ils parlent de nous quand ils démarchent)
- Eventuellement plus tard, aller plus loin dans le partenariat en partageant nos ressources (carte interactive commune)
De mon point de vue, l'asbl zinne a tout à y gagner car Lowco possède une réelle force de démarchage et partage nos valeurs en terme de sélection des commerces. (voir siteweb).
Certainement un point à ajouter à la réunion de coordination.
Bonne journée
Bonsoir,
La personne que tu as rencontrée peut se joindre à notre prochaine réunion de la locale Wae. Nous couvrons les Woluwe et une personne de Woluwe sera déjà présente pour la première fois lors d'une locale.
As-tu son mail qu'on puisse la contacter?
Merci d'avance
Françoise
Locale WAE
Pas de mail, mais voici son numero de telephone pro.
Sylvie; 0499910559
Salut,
Suite à la discussion lors de la Coordo régionale de hier, j'ai fixé un rendez-vous avec Lowco pour discuter d'un partenariat.
Sébastien viendra aussi. Si quelqu'un d'autre veut nous accompagner, envoyez-moi un message.
Voici les infos du rendez-vous:
Mardi, 29 octobre à 18 heures
Chez See U
Rue Fritz Toussaint 8, 1050
Nous avons rencontré les fondateurs de Lowco ce mardi 29 octobre et voici ce qu'il en est ressorti;
Lowco est une application qui répertorie les points de vente physique qui sont engagés dans une démarche de transition écologique.
La transition écologique des magasins est définie selon 12 critères accompagnés d'un pourcentage (exemple ; 80% des produits sont zero dechet)
En contrepartie de cette visibilité, les magasins versent 8€ par mois. Actuellement 67 magasins font partie de leur réseau sur Bruxelles mais ils référencent 500 entreprises démarchables.
Les magasins qui ne cotisent pas sont tout de meme visible sur la carte mais sans détails.
Alors que les utilisateurs peuvent filtrer leur recherche parmi les magasins qui cotisent.
Un filtre intéressant pour nous est : accepte/ est comptoir de change d'une monnaie locale.
Une autre particularité est la signalétique des fournisseurs qui pourrait nous être utile pour mettre en place les boucles économiques, car un des objectifs de Lowco c'est aussi de relier les prestataires avec des fournisseurs locaux.
Après ces informations sur le projet, voici les synergies possible entre Lowco et la zinne;
Merci pour toutes ces infos! Hâte de lire leurs réflexions sur les critères :-)
Avec plaisir, n'hésitez pas à en discuter dans vos locales.
Voici le document listant les critères avec quelques explications en plus.
Attention, leur réseau est constitué de magasin qui ont un point de vente physique.
Les critères peuvent donc ne pas s'appliquer à tous nos prestataires.
Top ! :-)
On en a du boulot en locale ???? faudrait presque deux réunions par mois si ça continue ????????????????????
Salut,
Encore une remarque sur Lowco:
Ils cherchent des bénévoles pour tester la version beta de leur application à partir du 30 novembre.
Pour nous, l'avantage de tester leur appli c'est que ça nous donnerait accès à leur base de données des prestataires. Ce serait donc beaucoup plus facile pour nous de trouver des prestataires à démarcher.
Si vous voulez bien devenir testeurs / testeuses, envoyez moi vos donnez (nom, adresse mail, numéro de téléphone) pour que je les communique à Lowco.
Merci !
Nuno
ce serait chouette d'avoir une personne par locale... on a réunion le 2/12, je relaye :-)