le Comptoir - l'Arbre qui Pousse

Et si nous construisions ensemble le Comptoir de l'Arbre qui Pousse ?

extrait du dossier de l'AqP : "L’Arbre qui Pousse propose un accès à la Terre pour des producteurs professionnels, amateurs, apprentis et des citoyens de la région. Leur production alimente l’Auberge, un réseau de coopérateurs et d’entrepreneurs de la région, mais aussi les activités de l’Atelier, de l’Ecole et les évènements de l’Arbre qui pousse. 

Les maraîchers sont intégrés dans un écosystème qui leur permet de cultiver la terre et de produire des légumes, fruits, baies, noix, plantes médicinales et viandes de qualité. Bénéficiant d’un réseau de bénévoles via le Centre, ils peuvent trouver de l’aide pendant les périodes les plus intenses de l’année. 

En contrepartie, des jeunes peuvent bénéficier d’une expérience les mains dans la terre, éventuellement valorisée par leur université ou école.

En parallèle, les citoyens amateurs cultivant un lot peuvent bénéficier de l’expérience et du conseil de professionnels. Les jardins sont un lieu de rencontre et d’échanges en-dehors de la ville, on se parle en étant à l’extérieur, occupés par des activités physiques qui nourrissent. Les producteurs bénéficient d’un réseau de consommateurs à travers les activités de l’Arbre qui Pousse, puis un réseau de distribution et de communication est proposé pour rendre leurs activités plus efficaces et plus économiques. 

La ferme expérimente et démontre des pratiques innovantes de culture biologique en agro-écologie, s’inscrivant dans un système agro-alimentaire en crise. La ferme a un souci de produire, mais de produire bien, de créer de la valeur pour le consommateur, mais aussi pour le producteur. C’est pourquoi une transformation et valorisation locale sont cruciales.

La Ferme est le foyer qui alimente le village et ses environs en alimentation de qualité."

Personne(s) de contact : Juan Thibaut

4 0 0

Propulsé par Agorakit (0.9) - Intégrer cette page