Hello Charline et Lorraine, (Nivelles et Genappe en Transition)
Merci d'avoir accepté de développer ensemble cette nouvelle version des "Sites essentiels".
Comme vous l'aurez vu, nous allons développer la base de ces site sur http://sitemplate2.reseautransition.be
Vous serez admin de cet espace dès que vous aurez accepté par email.
Le but du jeu est maintenant d'échanger et de lister ce qu'il faudrait ajouter à cet espace.
Vous pouvez par exemple vous inspirer du site essentiel v1 pour avoir de l'inspirations...
http://essentiel.reseautransition.be
A+,
François
Hello François,
Accès au site bien reçu, merci!
L'idée est donc d'échanger et de lister mais on ne modifie rien sur le site actuellement n'est-ce pas? Ou pas sans en parler avant? Comme il est commun j'imagine...
Lorraine
Hello Lorraine,
Tu peux faire les modifs/tests que tu veux pour nous montrer ce à quoi tu penses, c'est vraiment un "bac à sable" qui n'est pas utilisé pour l'instant.
A+,
François
Bonjour François, bonjour Lorraine :),
Comment peut-on faire des modifications? Je n'y connais rien en création de site web mais je veux bien apprendre ;).
Ici pour m'inspirer, je regarde un peu tous les sites des communes en transition et je vois ce qui en ressort le plus. J'en ferais une synthèse quand j'aurai fini.
Pour moi, je pense qu'un site doit être intuitif (surtout dans notre monde "technologique"). Il faut donc beaucoup se référencer à ce qui existe déjà pour que les utilisateurs ne soient pas dépayser et qu'ils puissent se l'approprier. Qu'en pensez-vous?
Charline.
Voici une petite synthèse de ce que j'ai pu remarqué.
On retrouve dans d'autres sites beaucoup d'autres onglets que ceux de base sur le site 2.0.
Voici une liste de ceux que j'ai pu trouvé:
(ceux qui sont en cours,
ceux qui ont été réalisé
ou ceux qui peuvent être fait
(exemple Boite-à-Idée sur le site de Wavre)),
(donner l'occasion de donner des informations sur la manière dont fonctionne le groupe mais aussi des closes de confidentialité),
(Exemple des sites de Linkebeek et Gembloux)
(à voir sur le site de CSE, l'organigramme reprend la structure du groupe mais en schéma)
(sur le site de Wavre, car leurs projets ont des points fixes)
(explication de ce que c'est et lien vers l'AGORA,
à voir sur le site de Linkebeek)
(pour prendre contact -> redondance avec l'onglet Contact.
Exemple avec le site de Gembloux
ou pour prendre connaissance de projet.
Exemple sur le site de Uccle),
(exemple PV de réunion
comme sur le site de Uccle),
(article provenant de membres),
(utile pour avoir une vision d'ensemble des articles par thème et pas dates,
voir site de Wokra.
On peut aussi chercher les articles par thème ou date
comme sur le site d'Arlon)
(article venant de l'extérieur),
(ceux avec qui le groupe est en collaboration
comme sur le site de Wavre)
(qui reprend ce qui existe déjà sur la commune ou ailleurs
comme sur le site de Chaste)
(conseils dans un thème en particulier.
Exemple recette.
voir site de Wavre ou Waterloo)
(liste de livre à consulter.
exemple sur le site de Uccle)
Ces onglets se trouvent souvent sur une seconde ligne d'onglets juste en dessous des photos qui défilent (comment la mettre en place?). La ligne d'onglets tout au dessus à droite reprend dans la V 2.0 Accueil, Agenda, La Transition, Qui Sommes-Nous, "Recherche". On pourrait imaginer que ce soit la ligne d'onglets "pratico-pratique" et ajouter l'onglet Contact, non?
Certains onglets sont plus fréquents que d'autres mais j'ai trouvé cela très intéressant de voir tout ce qui pouvait être fait sur les sites pour m'inspirer pour le mien. Est-ce quelque chose qu'on peut mettre en place sur le site sous-clef 2.0? Faire une version "très développé" accompagné de suggestions supplémentaires afin que d'autres communes en transition puissent s'approprier le site? Ou il y a comme crainte que cela brise l'imagination et complexifie l'appropriation du site ... ?
Il y a certainement des onglets qui peuvent être regrouper en sous-onglet. Par exemple, sur le site de BLA, un onglet Présentation reprend Qui Sommes-Nous, Qu'Est-Ce Que La Transition et Partenaire. (Comment fait-on cela?)
Est-ce qu'il est possible d'avoir dans le bas de la page la possibilité de retrouver toutes la liste des onglets existants sur le site et des informations comme l'adresse, le formulaire d'inscription à une newsletter, d'autre lien comme Facebook etc.? Je suppose que oui (j'ai trouvé quelque réponse via le FAQ de http://si.reseautransition.be/faq/)
Je vais voir si je peux appliquer mes suggestions mais je vais peut-être mettre du temps à trouver comment faire ^^'. Est-ce qu'il existe un manuel pour concevoir le site ou je trouve de l'aide uniquement via l'onglet "Aide" de WordPress?
Merci pour vos retours ;),
Charline
Coucou,
J'ai trouvé sur un site une présentation d'agenda plutôt sympatique (https://upjb.be/klezmer-sklamberg-the-shepherds/)
Est-ce que ce genre de chose peut se faire sur l'Essentiel?
à bientôt,
Charline.
Bonjour Charline, Merci pour toutes ces recherches! Une présentation d’agenda plus sympa m’intéresse... mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le nouveau site, car un peu trop occupée cette semaine ;) Je vois ça ce week-end et semaine prochaine et reviens vers vous! Bonnes fêtes d’ici-là!!!
Bonjour François, Bonjour Charline,
Je vous souhaite une très belle année à tous les deux! J'ai regardé un peu le site et je suis déjà bloquée pour le second menu. Je l'ai créé mais impossible qu'il apparaisse dans l'emplacement prévu à cet effet, je ne vois pas où activer cela... J'ai aussi vu que ce second menu n'apparaîtrait pas sur mobile?! (pourtant Wavre en transition a bien 2 menus vus sur mobile) Ce que je trouve bien dommage si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux tout mettre dans un seul menu principal (avec sous-menu) .. Surtout que 2 menus c'est moins clair. (pour Wavre en Transition de nouveau, ça fait beaucoup (trop)) Enfin, je veux bien qu'on le crée dans la base mais je pense que je l'éliminerai pour notre site. Nous n'avons besoin que de peu d'onglets par rapport aux 15 cités de Charline. (A propos, Projets, Agenda, Initiatives Locales, Contact) + sous-menus!
Concernant l'agenda, comme c'est la partie qu'on utilise le plus, j'aimerais qu'on trouve un système clair de présentation avec photo (genre celui que Charline a trouvé) mais nous n'avons pas le plugin qu'il faut (timely extended view?? ), pourrais-tu regarder à cela François? Cela devrait nous permettre une vue en posterboard.
Merci!
A bientôt,
Lorraine