Qu’est-ce qui nous a amenés à saccager la planète sur laquelle nous vivons ? Quels ressorts pouvons-nous trouver pour inverser ce processus mortifère ?
L’Université des Colibris, le Réseau Transition et le Laboratoire de la Transition intérieure suisse vous proposent, au travers d’un Mooc Transition Intérieure, d’explorer ensemble les chemins du changement, dans notre rapport aux autres, au monde, et à nous-même, pour faire face à ces questions fondamentales.
Pour une transition intégrale et radicale, nous avons à la fois besoin de travailler à des changements extérieures et intérieures, individuels et collectifs. C’est-à-dire ajuster nos valeurs et nos visions du monde pour les aligner à une culture respectueuse de la vie.
Produit par l’Université des colibris, en collaboration avec le Réseau Transition de Belgique et le Laboratoire de la Transition Intérieure en Suisse, son objectif est de permettre au plus grand nombre de reconnaître leurs émotions négatives face à l’état du monde, apprendre à les composter en puissance d’agir, de découvrir la notion de transition intérieure dans le but d’un changement en profondeur, individuellement et collectivement.
A l’aide de 15 modules répartis sur plus de deux mois, cette formation en
ligne fait intervenir de nombreux acteurs et actrices reconnu·e·s du domaine tels que
Entre les apports théoriques et/ou les études de cas transmis à travers des vidéos, sont proposés différents temps de pratiques, sous forme d’exercices en ligne, individuellement, avec un groupe de pairs ou lors de rencontres. Sont également proposés des temps de méditation pour s’imprégner davantage du sujet et des valeurs qu’il souhaite inculquer d’une manière plus ludique et spirituelle. Le mouvement Colibris a également encouragé
et accompagné des temps d’échanges entre participants afin de créer une véritable communauté d’apprentissage.
La Transition Intérieure c’est aller aux racines des problèmes environnementaux et sociaux. Ces racines sont spirituelles, elles manifestent une crise généralisée du lien et du sens. La Transition Intérieure est donc un travail de retissage de nos liens profonds, à nous-mêmes, aux autres, à la Terre et à ce mystère du souffle qui anime et transcende toute vie. Il y a au coeur de cette notion de “retissage”, une forme d’art de la reliance qui apparaît, et cette reliance est le fondement d’une nouvelle forme d’engagement citoyen : le méditant·e militant·e, qui allie contemplation et action dans la quête d’une cohérence intérieure, d’un alignement entre la tête, le coeur et les mains.