Bonjour,
J'ai eu l'opportunité de participer au groupe Ecosystème ville des ateliers de Wallonie demain. C'était très inspirant. J'ai pu comprendre que ce type d'outil permettrait aux initiatives de Transition de mieux identifier les zones vers lesquelles il serait souhaitable d'orienter une partie de son énergie.
La première étape du processus consiste en l'établissement de la cartographie.
Quelques questions pour lancer le débat:
- Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience pratique dans cette cartographie?
- Existe-t-il des outils qui permettent d'introduire et de présenter les data's collectées?
-Existe-t-il des outils collaboratifs de collecte des données tant au niveau besoin que réponse au besoin?
Salut Dominique,
Je vais te répondre ici spécifiquement sur les outils de cartographie - pour les discussions Ecosystème-Ville, rendez-vous ici.
Nous travaillons actuellement au développement de la cartographie In Common, cfr l'article "Une cartographie en Transition" https://www.walloniedemain.be/articles/la-cartographie-en-transition/
Celle-ci nous permettra d'avoir une gestion bien plus collaborative de la cartographie, et rajouter une couche "sociale" utile au type d'activités que tu envisages.
Mon expérience dans notre initiative d'Etterbeek en Transition concernant la cartographie, est qu'il faut rapidement dépasser la dimension cartographie digitale, qui reste certes un outil utile, mais n'est qu'une première étape. La suite passe par des rencontres sur le terrain, ce qui nous a poussé par exemple à organiser nos "Petites balades en Transition" pour aider les curieux à rentrer en contact avec les acteurs présents sur les cartos.
Voilà une première réponse, je serais heureux d'entendre d'autre feedbacks.
Cordialement,
François