Plateforme monnaie locale Bruxelles

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Article sur la livre de Bristol après 17 ans

Salut,

Je pose ça ici:

https://www.liberation.fr/planete/2019/11/26/aucune-monnaie-locale-n-a-encore-trouve-de-modele-economique_1765584?xtor=rss-450

Chouette petit article sur la livre de Bristol, sur les difficultés de péréniser le projet (le rendre économiquement viable), et encore une petite remarque sur les désavantage d'être trop restrictif sur les critères ou la communication au début.

Bonne lecture!

Démarré par Nuno Batalha dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 27 novembre 2019 12:29
Elargir le réseau et donc, les critères, tout en gardant des valeurs fortes, c'est une évidence pour moi. Mais tout le monde ne suit pas ce raisonnement...
isabelle dubois 1 décembre 2019 16:53

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut élargir le réseau. Le point où tout le monde n'est pas d'accord c'est l'idée que pour élargir le réseau il faut élargir les critères. 

L'application Lowco, par exemple, répertorie 500 commerces, rien qu'à Bruxelles, avec des critères a priori plus strictes que les nôtres. Il y a donc beaucoup de démarchage encore possible avec les critères tel qu'ils sont définis pour le moment.

Ce qui ne nous empêche pas de débattre une plus grande ouverture, selon les besoins des prestataires, du public et du projet dans son ensemble.

Nuno Batalha 2 décembre 2019 10:19

"Plus largement, aucune monnaie locale n’a encore trouvé de business model pour survivre financièrement. C’est pour cela qu’elles disparaissent les unes après les autres au Royaume-Uni. Nous essayons d’éviter cet écueil."


Cela me rappelle une grosse discussion houleuse... apparemment ca va être les cryptomonnaies qui vont gagner la manche. 

Fom 10 décembre 2019 16:55
Vous avez tout lu dans cette discussion