bonjour tout le monde,
bonjour chacun(e),
bonjour chacun,
Je
me présente en bref : Sophie, de la locale BNO (vous savez, là-bas...
au nooooorrrd, ....."après" le canal ^^ ;-)
Je suis là depuis fin novembre (donc fraichement arrivée dans cette belle initiative citoyenne) et mon moteur interne est passé de 20km/h à environ 80km/h en qqs secondes lors de la soirée de présentation organisée par financité.
Bref, je suis au taquet, motivée à bloc, et je salue tout le monde au passage. Franchement, il y a une belle énergie, une belle mixité parmi toutes les personnes impliquées, c'est juste GÉNIAL !
Sur ce venons-en au contenu :
(désolée, ce message est un peu long, mais c'est pour la bonne cause :-) promis, je ferai moins long pour les prochain (quoi que...) mouhahah
Lors de la réunion de coordination régionale de mardi, j'ai pu présenter et parler du tableau prestataire 2.0, un tableau relooké que je nous ai préparé pour pouvoir collecter plus d'informations lors de nos démarchages
pour les curieux, vous pouvez déjà aller voir sur le drive (en mode lecture normalement) à quoi il ressemble :-) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fHmcVpoKYVPIjFiBLkovZso4yMHr2k4fnD9wY6pLjqs/edit#gid=1362484772
et si vous avez des questions ou des remarques : welcome, mais dans un bref délai (si possible pour vendredi soir, donc demain :-p)
Pour quoi avoir amélioré le tableau ?
la compréhension des colonnes était problématique (des contenus trop différents)
les noms des prestataires avec des commentaires pour les décrire
il manquait des données,
etc.
=> et donc pouvoir disposer ensuite de qqs chiffres motivant (exemple
(inventé^^) : 324 prestataires listé, 198 rencontrés, 123 ayant signés
dont 71 comptoirs de change, réparti sur 6 communes, etc;) et faciliter
par la suite la création de la carte des prestataires, des CC etc
=> pouvoir mieux répertorier nos prestataires
=> faciliter la création de la carte des prestataires et coordonnées etc.
=> faciliter la création ultérieures d'une base de données pour gérer tout cela
=< et encore certainement plein d'autres bons arguments pour l'avoir fait ;-)
Mais qu'est-ce qui change alors ?
euh, tout... naaaaan... pas tant que cela.... enfin, si peut-être.. quoi que... à voir :-)
- j'ai ajouté et adapté les colonnes, et ajusté le contenu à proposer (via des listes prédéfinies), etc. et colonnes supplémentaires pour que chacun (je l'espère) puisse s'y retrouver dans ses besoins d'avoir un espace pour noter ceci ou cela
- J'ai fait un tableau pour les fournisseurs => ce tableau permettra de remplir la liste
- Préparé quelques totaux
pour faciliter la visualisation de nos actions en cours et déjà
réalisées (vous irez voir les chiffres le jour où vous aurez un petit
coup de mou ou de fatigue : ce sera un reboosteur avec effet immédiat
:-) ... mais en fait, on est tous tellement motivé de passer à l'action,
que personne n'aura besoin de cela pour trouver le peps pour aller
démarcher par -15 sous la pluie verglaçante à venir... hihi
- Préparé plusieurs tableaux croisés dynamiques analysant certaines données(c'est-à-dire un tableau qui va, sur base de formules, extraire directement les données ciblées issues des tableaux prestataires et fournisseurs)
Le tableau qui se trouve aujourd'hui, 17/01 à 14h54 sur le Drive est quasi sous sa forme définitive mais sera finalisé dans les jours qui suivent
Pour faciliter l'encodage... (à confirmer, mais c'est l'idée)
Nous allons (myself avec l'aide de Paul) probablement faire un formulaire d'encodage pour que ce soit un peu moins rébarbatif à encoder et plus facile, plus rapide, plus fun, pour limiter les erreur et limiter le temps d'encodage, etc.
DANS LE COURANT DE CES PROCHAINS JOURS -> (la date précise vous sera communiquée dès que possible (asap pour les intimes)
il y aura UNE JOURNÉE SANS TABLEAU
mais pas de panique, gardez vos notes manuscrites, vous pourrez les encoder rapidement par la suite
je ferai de mon mieux pour que cela ne dure pas trop longtemps (2 jours max)
Bref, en résumé et pour ceux qui lisent les mails en diagonale :
Et donc : dès maintenant, collectez auprès de vos prestataires, un max d'infos pour éviter de devoir y retourner par la suite
les coordonnées et personne de contact, of course, mais aussi
les fournisseurs
le statut de l'asbl
bien noter les domaines d’activités, leur spécificité (bio, récup, etc.)
etc. notez tout lors de votre visite (faite la photo aussi) pour ne rien oublier et pouvoir par la suite compléter le tableau au mieux ;-)
à tout bientôt
Sophie
Salut Sophie, la base de donnée commerçant a disparu...c'est toi qui l'a retirée ?
Tu peux nous dire quand la nouvelle base de donnée sera disponible ?
Grand merci !
oui, j'y travaille ;-)
mais cela prend bcp de temps, car il faut ajuster les données pour pouvoir ajuster le contenu des listes déroulantes, + liste fournisseurs
Par contre, cela pourrait être intéressant que tu me dise si tu peux ouvrir le fichier "listing prestataires 2.0" au moins en consultation ^^
Dis-moi situ peux le consulter ( et du coup, n'hésite pas à me relayer tes remarques ou questions si besoin)
Salut,
Merci pour ton travail, c'est impressionant!
La seule remarque que j'ai pour l'instant, c'est peut-être d'allouer des noms au listes & aux colonnes pour simplifier et rendre encore plus lisibles les formules. Mais à faire dans un 2nd temps, une fois que tu auras déjà abattu la 1e partie du travail (et je peux aider si jamais).
yeap
merciiiiiiii @lucas ;+) J'ai reçu quelques éloges, ça fait toujours plaisir :-
Avoir presque plus de reconnaissance dans un projet citoyen que ds son job : check ^^
C’est vrai que ça prend la blinde de temps ^^ mais ça va, j'aime faire cela et je suis motivée :-))) Je cherche parfois un peu pour trouver les formules (entre Excl et google sheet, FR/ENs, et mes souvenirs lointains…)
Je vais tenter de finaliser tout pour demain (ou mardi max) pour rendre le tableau accessible au plus vite pour les démarcheurs et cheuses ;-)
@polintransition avait donné l'idée intéressante de faire un formulaire pour l'encodage et éviter des couacs de fausses manip ds le tableau originel, ce qui m'enchante évidemment ^^ mais du coup, cela restreint l'usage du tableau et ne permet pas l'encodage, pas de travail sur tableau. Or les démarcheurs ont besoin de pouvoir y aller, ajouter et modifier leurs infos, leurs notes..
-> je laisse le tableau comme ça mais je vais verrouiller certains onglets ou colonnes ( => vérification à faire sur le résultat affiché pour les autres utilisateurs du tableau voir si tt est ok), et je viendrai souvent y jeter un œil pur voir si tt va bien :-)
J'aurai bien besoin de tes lumières (ou Paul ) pour 3 choses
1/ j'aurai aimé que la liste des quartiers soit limitée selon le CP concerné (pour réduire la liste déroulante)
Donc le CP ayant été encodé dans les coordonnées du prestataire, le démarcheur va sur le site monitoringdesquartiers pour trouver le bon quartier, et l'encoder...
> je voudrai que le menu déroulant ait juste les quartiers concernés par ce CP (info voir dans onglet listes)
J’ai découvert la formule « indirect » (sans tout capter, j'avoue ^^), mais je suis un peu paumée pour l’appliquer dans ce cas de figures, malgré des discussions à ce propose dans un forum (commentcamarche) car plusieurs CP par quartier (entre 1 et 4 CP associés), donc pas certaine que cela fonctionnerait
2/ pour le secteur d’activité, j'aimerai pouvoir choisir le secteur dans liste déroulante et que la spécificité de celui-ci (si nécessaire à préciser) soit aussi une liste restrictive limitant le nombre d'item de la liste déroulante [ex tableau prestataire = colonne S (secteur 1) et la spécificité en colonne T (spécialisation du secteur 1)]
(j'avais trouvé une formule, mais pour les chiffres :-/
Exemple : colonne S, on choisi alimentation, et en colonne T, on a une liste déroulante basée sur les options de l’alimentation (boucherie, boulangerie, etc.)
3/ et pour le code GIS, tu pourras faire cela ? je ne connais rien dans awesome table ^^
(ou tu m’expliques de visu ????)
Bonjour,
Merci Sophie pour ce travail.
J'ai une remarque: je ne comprends pas très bien pourquoi il y a une feuille pour les "prestataires" et une autre pour les "fournisseurs". Un même prestataire peut être à la fois client, fournisseur et vendre aux particuliers. Où le met-on? Des deux côtés?
Bonne journée.
Emmanuel
Bonjour @emmanuel-gagniere
Merci :-) (je me suis encore lancée dans un travail de fourmi prisonnière en Alaska moi ! lol)
Nous avions deux options : faire un ou deux tableaux. De fait, un seul tableau parait plus simple, mais en réalité, deux onglets pour deux tableaux, cela permet d'alléger la quantité de données dans une seule feuille et de cibler les informations spécifiques nécessaires selon le statut du prestataire que l'on encode.
Donc : En effet, si un fournisseur est également prestataire (donc vente en direct au particulier), on l'encodera dans les deux tableaux (copier coller :-)) pour une partie des infos en tous les cas :-) Car les infos fournisseurs ne seront pas aussi développées et certaines seront différentes. Mais nous ne serons pas (trop) souvent confronté à cette situation je pense.
Le monde du commerce est complexe et la chaîne peut être longue et souvent nébuleuse : producteur -> importateur -> fournisseur/distributeur -> revendeur/grossiste -> commerce -> et enfin, client.
Nous défendons le circuit court, donc de la qualité de notre encodage dépendra aussi la suite de nos pouvoirs statistiques :-)
Je m’attelle à finaliser cela au plus vite, mais l'air de rien, c'est chronophage ^^
je vise à pouvoir libérer l'encodage de l'onglet prestataires pour aujourd'hui... TIC TAC TIC TAC.... Allez Zou, Arbeit !
Belle Journée et merci pour ta question, c'est toujours bon pour la réflexion et compréhension de toute part.
@+
Sophie
@Sophie-H Merci :-)
Merci pour tout ce boulot Sophie. Puis-je te demander de communiquer le Go à tout le groupe lorsque ce sera prêt? Merci et belle journée à tous !
PS : beau travail d'équipe :-)
@alice-1 @charlaine-provost
situation du moment : :22/01, 12h45
ce qui me reste à faire pour pouvoir libérer l'encodage dans le tableau PRESTATAIRES
ensuite, je m'attellerai cette semaine (mercredi / jeudi) à faire le tableau FOURNISSEURS, (j'espère pouvoir le libérer pour encodage jeudi soir, sinon c sera début semaine prochaine - je ne serai pas dispo ve->lu)
et la semaine prochaine, je ferai révision/vérification formules de tous onglets TOTAUX et STATS :-)
voili voilou
Sö
C'est de nouveau moi!
De nouveau une suggestion: je viens de lire le mail explicatif de tableau prestataires et je pense qu'en faire une version word (& pdf) à mettre sur le drive serait judicieux! Car le mail va aller se perdre dans la marée de mails qu'on s'envoie & puis, certains nouveaux qui arriveront ne l'auront pas eu etc. Alors que cette procédure se trouvera toujours au même endroits & pourra être adaptée quand il le faudra.
Bien sûr, c'est pas urgent & je peux aider si jamais.
bonne idée @lucas :-) je note dans mes todo's, je peux m'en charger, pas de soucis :-)
Hello @lucas
Je n'ai pas encore fait le fichier pdf mais je prévois de le terminer avant le 19 :-)
Par contre il semble y avoir un soucis avec le partage du fichier tableau.
En lecture seule or certaine personne... Or je n'ai fait aucune manipulation en ce sens.
Serait ce en lien avec de nouvelles personnes ou mail non encodée sur l'Agora ? Sur le Drive?
@charlaine-provost , une piste de réponse ?
@+So
hello, je n'ai rien fait de particulier avec le tableau et personnellement j'y ai encore accès ....
@charlaine-provost
;-) ma question pour toi était plus de voir si le fait qu'une personne ait eu un acès avec un mail x mais consulte de temps en temps avec un mail y, est-ce que cela peut lui permettre d'aller qd mm sur le drive? d'ouvrir le fichier? mais alors en lecture seule?
me no comprendo...
les mystère du web ^^
ah d'accord. Si on a eu l'accès avec un mail x, on ne peut consulter qu'avec ce mail x
C'est peut-être le pb qu'à rencontré @nuno-batalha vu qu'il a eu accès avec un mail et qu'il a peut-être essayé de se connecter avec un autre email.