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Zinnemap - Discussion

Démarré par Fom dans Plateforme monnaie locale Bruxelles 15 mars 2019 15:34

Salut,

C'est Fom, j'ai eu le temps de discuter plusieurs fois avec Lucas sur la fanpage et eut aussi le temps de discuter une fois en live avec lui concernant une autre polémique pour l'adhésion du Cannabis Social Club de Bruxelles au sein du Zinne. Mais bon cela est un autre sujet.

Je discuterais ici que de la gestion du site Zinnemap (-https://www.zinnemap.be/) que je viens de mettre en place en très peu de temps. 

Normalement je devais être contact avec Charlaine par email mais vu que j'ai pas eu de nouvelles et que j'ai envie de mettre la main à la patte. On m'a conseillé de venir directement sur le forum pour poser mes questions : 

1. Je me demandais pourquoi on laisse pas la possibilité de laisser les personnes rajouter leur lieux directement sur la zinnemap ?  Parce que vu qu'on est tous bénévole, pourquoi on se devrait se charger de les lister alors qu'il pourrait les faire eux même ? On gagnerait un temps fou et eux aussi, histoire de faire participer tout le monde...  Il y a aussi un outil sur le website pour manager les nouveaux lieux et donc de le refuser oui ou non. Si il ne correspondent pas aux critères sélectionnés. 

2. J'ai aussi donné les accès du website à Daniel Sum. (en cas d'urgence)

3. Il est bien entendu possible de rajouter des nouvelles catégories ( genre pex: comptoir de change)

4. J'ai mis un onglet "Soutenez" : qui serait un onglet pour recevoir des dons. Je sais pas si cela dérangeait certaines personnes, cette pratique de donation/prix libre pour financer le projet de la map ? 

5. J'attends vos feedbacks et vos réactions concernant cet outil pour aider les utilisateurs de la zinne dans son sens large. Je suppose que je pourrais prévenir la presse de l'existence de cette map. Mais je suppose que je devais attendre l'accord du groupe.

Yolo,

15 mars 2019 16:07

Salut,

Merci pour ta contribution au projet !

2 choses me viennent :
- on a l'habitude de discuter des choses à mettre en place avant de les mettre en place. Ici, tu as déjà fait une partie du job, c'est bien mais pour bien faire, on aurait du le savoir bien avant la réalisation et pouvoir se coordonner, en discuter et voir quels éléments on pouvaient mettre dessus. (par exemple, pas encore les dons - et les dons sont pour la trésorerie de l'asbl, pas juste pour faire la carte). Nous sommes un grand groupe et les décisions se prennent en groupe ou en groupe de travail, selon un principe de gouvernance.
- Ca serait plus simple si cette carte était sur notre site web qui sera lancé pour le 21 mars, avec notre nom de domaine et le design de la Zinne.

Donc en soi, c'est top si tu as les compétences pour faire une jolie carte pratique, c'est effectivement ce qu'on veut à terme, mais je pense qu'il faut regrouper cette carte sur notre site pour centraliser l'information et ne pas perdre l'utilisateur. Ne pas multiplier les outils et les communications, ça serait bien.

Quand au fait de demander à la personne lui-même de se mettre en tant que prestataire, on se rend compte dans le démarchage que ce n'est pas si simple et qu'il faut souvent faire les choses nous-même.

Pour le lancement, je ferais donc une carte simple sur notre site (et tu peux voir avec Dan comment la mettre sur notre site directement), puis on pourra mettre en place un groupe de travail pour la réalisation d'une carte plus complète.

Toutes les communications pour la presse et autre passent d'abord par le groupe, notamment le groupe communication.

En tout cas, n'hésite pas à lancer le groupe de travail là-dessus (via cet agorakit ou en venant à une de nos réunions régionales)
 

Fom
15 mars 2019 18:09

Salut Antoine,

Je suis quand même interpellé de me voir dire qu'il fallait que je demande alors que cela fait bien 2 semaines que j'essaye de pusher l'idée directement pour vous aider. bah du coup apparemment, personne n'était au courant de mon initiative. Et que l'email que je devais recevoir n'est jamais venu... 

De ce que j'ai compris avec Dan, Il avait créer une map assez simple avec google maps et voulait l'intégrer sur mon website. Du coup je ne sais pas encore comment ca allait se passer et je sais si cela est vraiment nécessaire au vu de l'avancé de la map que j'ai crée... Mais bon il m'avait dit :"si tu veux en faire une, un peu plus complète, il n'y a pas de soucis". Il m'avait proposé de faire cela sur le nom de domaine map.zinne.brussels mais le hic c'est que je trouvais pas mal compliqué pour les utilisateurs finaux de voir devoir écrire cela sur la barre de recherche. C'est pourquoi j'ai acheté zinnemap.be ca sonne mieux et plus facile à retenir pour les lambdas.

Il est également possible de faire une redirection du website sur la zinnemap... Du map.zinne.brussels -> zinnemap.be // Par conséquent, j'avais déjà mis un onglet " C'est Quoi La Zinne ?" qui redirige directement sur http://monnaiebruxelloise.be/. Et donc vice-versa 

Cela éviterait de perdre du temps et faire le double emploi de map qui prend déjà un temps faramineux pour tout lister. 

1. "Quand au fait de demander à la personne lui-même de se mettre en tant que prestataire, on se rend compte dans le démarchage que ce n'est pas si simple et qu'il faut souvent faire les choses nous-même." => Tout à fait d'accord mais je pense que l'idée de combiner les deux forces. Donc de lister nous-même et en plus que certaines commerces contribue aussi à poster leur lieu. C'est juste que si on a déjà une grosse database de base, cela incitera les commerces à proposer. 

2. Qu'entends tu par une map plus complète ? Parce que pour moi une map complète c'est juste une map avec beaucoup de lieux encoder genre une centaine voir même 200 dessus pour commencer.  C'est pour cela que j'avais demandé sur la fanpage si un ou deux volontaires seraient prêt à m'aider à lister les endroits. J'en ai déjà fait vingtaine cela donne un très bon rendu graphique et une bonne expérience utilisateur. 

3. Est ce que tu as regardé le website avant me demander si la carte était jolie ? Je n'ai pas encore vu la carte de Daniel donc je ne peux pas encore comparer nos deux travaux. 

4. J'ai fait des dépenses pour le website ... Mais vu que je ne vous ai rien demandé. Je me vois mal vous demander par après de rembourser les frais engendrés pour mettre tout cela en place. C'est pour cela que je voulais mettre en place un système de donation pour rembourser les frais pour pas vous impacter et ni vous demander la charité. 

5. J'ai encore un deuxième projet que je voudrais réaliser. Je ne compte pas vous demander des autorisations à tout va pour ce qui me semble être un projet communautaire (j'espère pas cadenassé par certaines personnes). Comme pour le refus d'accepter mon association dans votre structure. C'est quand même le comble de promouvoir le changement sans accepter le cannabidiol comme substance légale. Mais bon soit c'est un autre débat que je ferais dans un autre topic... 

16 mars 2019 10:13

Bonjour, @fom ,

Je comprends que c'est très frustrant d'attendre des retours par mail qui ne viennent pas.

On est tous des bénévoles et, surtout ces derniers temps, on est tous super occupés par le lancement et on reçoit beaucoup de mails. C'est normal s'il y a des choses qui nous échappent. Donc, si jamais tu as des questions qu'on ne te répond pas et que ça te bloque pour avancer, je te conseillerais d'essayer d'appeler directement les gens concernés par téléphone.

Sur le drive (Gestion du projet -> Contact membre collectif) tu trouves pas seulement les adresses mail de tout le monde, mais aussi les numéros de télépone.

C'est vrai qu'on avance moins vite quand on est en collectif, mais c'est absolument essentiel qu'on se coordonne. On est près de 50 bénévoles en total. Sans coordination, on risque de partir dans tous les senses et de détruire la cohérence du projet.

Ceci dit, je trouve ta carte super chouette. Mais attention à l'info que tu y enregistres ! Orybany et le Marché des Tanneurs n'acceptent pas la Zinne !
Il faut se guider par le doc Listing_prestataires pour enregistrer les commerces. Et surtout pas inclure des prestataires qui ne sont pas marqués OK dans le Listing prestataires, cela crée de la confusion et donne une très mauvaise image.

Merci pour tes efforts, en tout cas !
Nuno

16 mars 2019 12:09

Hello,

Il faudra qu'on trouve un moment pour voir ce qu'il est possible de faire pour que tu t'intègres sur notre site (il est visible sur demo.zinne.brussels). L'idée est vraiment d'avoir un seul espace pour tout le monde et pas deux adresses web différente.

J'insiste vraiment sur le fait qu'on est un collectif, et que chaque personne du collectif réfère au groupe avant de prendre des décisions, c'est un mode participatif qui nous permet d'avancer. Donc ça prend effectivement plus de temps, mais c'est indispensable pour la réussite du projet.
Donc, s'investir dans la Zinne, c'est s'investir dans ce projet du collectif citoyen, même si c'est plus simple, on ne fait pas les choses en solo, il y a des groupes de travail, la coordination régionale, les locales... Bref, pas mal de lieux où il est possible d'exprimer ses idées et ses envies.

Là où c'est vraiment important sur la carte, c'est qu'on a un groupe qui encode les données dans notre tableau base de données, qui peut donc aussi remonter l'info pour mettre sur la carte web - on a donc tous les lieux qui ont déjà signé, s'ils sont comptoir de change etc. Pour avoir ces infos, il faut donc être dans le collectif et avoir accès aux bonnes coordonnées.

J'ai justement dit que ton site était bien fait, là n'est pas question. Il s'agit juste de coordonner les deux sites pour ne pas avoir de doublons et permettre une bonne expérience utilisateur (ta carte offre une meilleure expérience utilisateur que la simple carte Google, mais devra être mise sur notre site pour ne communiquer que sur un seul lien).

Ce travail d'encodage, de vérification et de mise en ligne ne peut effectivement pas se faire seul, pour ça que je te propose de créer un groupe de travail.

Tout le travail fournit pour la Zinne se fait au nom du collectif, ce n'est donc pas un projet communautaire cadenassé, mais un projet citoyen coordonné. Chacun peut donner ses idées et apporter ses compétences au groupe, mais c'est avant tout ensemble qu'on décide de où on va et comment on le fait :)
Pour la CSC, c'est par exemple le groupe critères qui doit vérifier les choses, ça se fait en groupe, c'est pas une personne seul qui décide si oui ou non tel ou tel prestataire rentre dans le projet. Pour ce sujet, n'hésite pas à t'adresser au GT critères : zinne_critere@financite.be

Voilà, je ne veux pas du tout casser ton enthousiaste d'aider ce projet citoyen (encore une fois, tu es le bienvenu !), juste remettre le groupe au centre, parce que c'est comme ça qu'on fonctionne depuis 2 ans, et que ça fait partie du projet en soi.



Fom
16 mars 2019 14:57

Ah ben voila ! Merci Nuno pour toutes ces précisions ! 

Figure toi que c'est la première fois que je reçois la liste des lieux acceptant la zinne :D 

1. "C'est vrai qu'on avance moins vite quand on est en collectif, mais c'est absolument essentiel qu'on se coordonne. On est près de 50 bénévoles en total. Sans coordination, on risque de partir dans tous les sens et de détruire la cohérence du projet." >>> Je suis tout à fait d'accord. comme l'adage dit : tout seul on avance plus vite mais en groupe on avance plus loin ! Je suis pas contre mais comme tu disais quand tu recois pas de message et qu'on te laisse sans réponses, c'est pas cool non plus. Heureusement que sur le forum c'est déjà 5x fois plus réactif ! 

2. "Sur le drive (Gestion du projet -> Contact membre collectif) tu trouves pas seulement les adresses mail de tout le monde, mais aussi les numéros de télépone." C'est mieux peut être de faire un groupe de travail comme disait antoine 

3. J'enleverais orybany et le marché des tanneurs mais c'est dommage qu'il ne soit pas dedans. En meme temps j'ai fait un premier listing sans avoir la vrai liste.

4. "Là où c'est vraiment important sur la carte, c'est qu'on a un groupe qui encode les données dans notre tableau base de données, qui peut donc aussi remonter l'info pour mettre sur la carte web">> bah maintenant que j'ai la liste officieles ca va aller bcp plus vite. // Updated : je viens de voir le google doc, c'est très compliqué comme truc ! 

5. Très beau website ! Shout out to Daniel :D ! Par contre la map sur votre website, cela concerne juste cette page : http://demo.zinne.brussels/le-reseau/ qui est en faite juste une map personnalisé de google maps qui n'est pas très hyper complète et pas user-friendly. 

Sur https://www.zinnemap.be/ la technologie derrière est quand même un peu différente même si elle se base sur googlemap aussi et est directement faite pour faire du listing et retrouver facilement les lieux ou les commerces adéquats grâce à des catégories (musée, cinéma, shop,...)  / des tags (bxl nord, sud , centre ) donc c'est vachement plus user-friendly comme approche pour les utilisateurs. J'ai même fait une video tuto pour aider les personnes qui listeront :

Bon à savoir comment Daniel voudrait l'intégrer. Soit comme j'ai dit  "Il est également possible de faire une redirection du website sur la zinnemap... Du map.zinne.brussels -> zinnemap.be" soit de faire l'inverse zinnemap.be vers map.zinne.brussels mais je trouve d'un point de vue utilisateurs finaux. Parfois il est mieux de se mettre à la place du lambda ! Mais si tu veux on peut proposer un vote communautaire pour voir entre les deux URLS : zinnemap.be ou map.zinne.brussels  


6. CSC, autre topic !

Yolo,

 

Fom
18 mars 2019 14:40

VOila j'ai crée le groupe de travail mais j'ai pas l'impression que les personnes sont motivés ahahah 

18 mars 2019 15:31

hello Fom

bah là, je pense qu'on est focus pour finaliser pour le 21 avec ce qui a été lancé.  On se penchera sur le groupe de travail après ^^ J'aime bien le site que Dan a fait, et j'aime bien la carte que tu proposes, elle est plus friendly oui, je te rejoins. Ce n'est donc que partie remise. Lançons cela maintenant car tout est en place au niveau du lien avec le listing prestataire etc. et prenons le temps de préparer la mouture plus friendly avec les recherches par critères etc. :-) je n'ai vraiment pas le tps ni les neurones pour réfléchir à qqch de nouveau maintenant. Mais welcome 'après' il n'y a pas urgence puisque nous avons qqch qui tien la route pour le lancement. Et je me dis qu'en plus, c top, on montrera ainsi que l'on est vraiment en création, en réflexion, et en amélioration permanente :-)   @+


ps, par contre, je ne sais pas si tu as mise en ligne le zinnemaps, mais si c le cas, pourrais-tu le mettre offline, le temps qu'on en parle ensemble, en GT maps, pour définir ce que l'on veut :-) : précaution qui me vient à l'instant, histoire de ne pas faire de confusion dans les recherches que feront les curieux et utilisateurs sur google et cie? car on a fait à l'arrache, et je trouve important que l'on préparer bien la carte. Car cela pourrait servir au développement d'une appli (tiens, as-tu des compétences pour cela?). mais c à voir ensemble sur ce que l'on veut, et ce que l'on pourra faire :-)

Fom
18 mars 2019 16:44

Bah en faite pour l'instant, y a personne qui connait le lien du zinnemap.be donc en soi c'est comme si ct caché

19 mars 2019 01:36

ha ok, nice ^^

allez, tu semble avoir plein d'idées, plein de ressource, c top :-)

voyons cela "après" ^^ et buvons une zinne à l'uzinne jeudi en attendant! ;-)

19 mars 2019 12:04

Coucou @fom

Pour moi les 2 peuvent subsister mais il faut savoir que des données encodées en plus dans Zinnemap va demander beaucoup d'effort d'encodage de la part du GT Encodeurs... (je pense qu'ils sont pas mal débordés ^^').

Ici l'idée c'était principalement d'avoir une carte à mettre sur le site internet qui regroupe simplement les partenaires et d'afficher les points Comptoir de change sans demander un extra work à l'équipe Encodeur.

http://demo.zinne.brussels/le-reseau/

Evidemment, c'est moins bien qu'un template wordpress qui fait aussi un listing de map via une fiche article => mais ça ne demande pas trop de resources hormis remplir le Google Spreadsheet (les points se chargent automatiquement => tout se fait automatiquement).

Si on fait le site Zinnemap.be => il faut que des personnes s'engagent à encoder et maintenir les points avec le Google Spreadsheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z0chzJLrWlQxnTKlxEFhZNPPX-Gtfvyu05dEeD6kliM/edit#gid=1300962053

Attention aussi => voir si le template wordpress s'adapte bien aux données et aux besoins du projet de la Zinne, ici pour moi : 

- afficher si Comptoir de Change ou pas
- Afficher toutes les catégories listés ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z0chzJLrWlQxnTKlxEFhZNPPX-Gtfvyu05dEeD6kliM/edit#gid=694044404


Mais sinon, je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'avoir un site comme ça (pour le référencement, le back-linking voir mettre en avant les commerçants => mais ça va demander plus d'effort d'encodage...).


=> je peux rajouter le lien zinnemap.be sur le site internet principal si tous les points peuvent être encodés et sont présentables (je peux aider à automatiser mais je pourrais pas encoder moi à chaque fois les points => faut trouver des personnes qui s'engagent à le faire...)


On peut en discuter Jeudi ou autour d'une (Ƶinne beer ;-)







Fom
19 mars 2019 16:31

Yep yep on en discutera jeudi mais à priori, 

1. pour les catégories c'est faisable mais pour les catégories je pense qu'il est mieux aussi de simplifier pour avoir 36.000 catégories  ! 

2. Je viens de rajouter une catégorie comptoir de change : https://www.zinnemap.be/listing-category/comptoir/

3. le google spreadsheet est aussi compliqué à maintenir à jour ! 




22 mars 2019 20:42

Hello @fom  

Je viens de regarder, il semble que la carte zinnemap ne soit pas à jour :/ Je suis de la locale de Saint Josse, et par exemple BioWillems n'est plus comptoir de change, et le théâtre de la Balsamine est encodé depuis déjà quelques jours, mais n'apparait pas sur la carte.

"

Yep yep on en discutera jeudi mais à priori, 

1. pour les catégories c'est faisable mais pour les catégories je pense qu'il est mieux aussi de simplifier pour avoir 36.000 catégories  ! 

2. Je viens de rajouter une catégorie comptoir de change : www.zinnemap.be/listing-category/comptoir/

3. le google spreadsheet est aussi compliqué à maintenir à jour ! 

"

As-tu discuté de cela hier avec quelques uns du collectif ?

23 mars 2019 11:45

Hello,

on parlera des groupes de travail à créer en prochaine réunion de coordination.

L'idée est donc de lancer un groupe de travail en avril pour définir ce qui doit se trouver sur la carte, comment on l'organise, etc. Fom, si tu sais venir à la réunion ça serait cool, histoire que tu puisses voir qui est intéressé de travailler là-dessus.

Pour le crowdfunding, même chose, ça peut se voir en GT :)

Fom
23 mars 2019 14:13

  @yannael  

effectivement, je ne fais aucune mise à jour pcq ca s'encode pas tout seul par magie ahahahah. Surtout que sur la zinnemap, il faut mettre la 3 - 4 photos, description, etc... et que pour l'instant je suis solo à le faire 

Sinon oui effectivement j'en ai parlé hier avec Sophie. Mais il y a toujours le point du financement qui semblent pas trop clair et qui me semble un point essentiel. C'est pour j'adopte l'idée d'en faire un crowdfunding et de peut être gérer le marketing de la map. Fin après ca n'empêche pas de parler avec le GT mais j'espérais voir Daniel à l'Uzinne mais il n'était pas là :p 

23 mars 2019 19:10

Salut @fom , est-ce qu'il serait possible que tu bloques l'accès au lien zinnemap car certaines personnes me demandent quelle map est la bonne, et ça porte à confusion d'avoir deux liens disponibles.

Ton boulot est très cool et super ergonomique et je ne le remets pas en cause du tout.

C'est juste dans ce grand collectif, il y a une forte asymétrie de l'information (ce qui est normal) et ça serait quand même bête que des gens du collectif communiquent sur ta carte zinnemap qui n'est pas à jour !

 merci

Fom
24 mars 2019 16:49

Salut @charlaine-provost  ,

je vais mettre à jour la map aujourd'hui avec mon cousin pour que ca aille plus vite... Et comme ca les deux maps seront bonne pour tout le monde.

27 mars 2019 08:09

@fom @daniel-sum   désolée de jouer rabat la joie, mais nous verrons la question de la map ensemble. En coordination d'avril (j'espère que tu seras là Fom) nous verrons qui veut en être. A voir comment fonctionne ta carte, comment on se dispatche la tâche etc. Car pour l'instant, celle qui est en ligne est basée sur la tableau. La tienne demande plus de travail en amont, mais est plus fun plus facile et plus ludique. Si tu mets en ligne maintenant, quid? Qui se charge de faire.l'up dated? Qui d'autre que toi peut avoir les compétences de le faire? Quels critères de sélection veut-on, etc. Ce sont des questions à poser sur la table et voir ensemble.  :-) merci 

 

Ceci dit, perso si cette carte convient à tous, qu'on peu facilement la mettre sur jour, et que tu garantis la mise a jour jusqu'à ce qu'au moins une autre personne soit en relais, ok pas.

27 mars 2019 08:09

@fom @daniel-sum   désolée de jouer rabat la joie, mais nous verrons la question de la map ensemble. En coordination d'avril (j'espère que tu seras là Fom) nous verrons qui veut en être. A voir comment fonctionne ta carte, comment on se dispatche la tâche etc. Car pour l'instant, celle qui est en ligne est basée sur la tableau. La tienne demande plus de travail en amont, mais est plus fun plus facile et plus ludique. Si tu mets en ligne maintenant, quid? Qui se charge de faire.l'up dated? Qui d'autre que toi peut avoir les compétences de le faire? Quels critères de sélection veut-on, etc. Ce sont des questions à poser sur la table et voir ensemble.  :-) merci 

 

Ceci dit, perso si cette carte convient à tous, qu'on peu facilement la mettre sur jour, et que tu garantis la mise a jour jusqu'à ce qu'au moins une autre personne soit en relais, ok pas.

27 mars 2019 08:32

Ntacorigira  Victor

Le local Anderlechtois

Bonjour à toutes  et à tous

Je pense que vous êtes en forme après la fête de lancement de la zinne

Il y a beaucoup à dire mais, nous sommes dans l'apprentissage, demain, nous ferons mieux

Je parle souvent de la spécificité Bruxelloise.

La monnaie c'est une question de confiance:

A Bruxelles quand on organise un évenement  public, automatiquement les services communaux , régionaux ,fédéraux peuvent descendre sur les lieux:

Communaux:

Police: contrôle  de la drogue, des armes, bruits internes et externes, conformité des autorisations; clandestins; exploitation humaine

Régionaux:

Les normes de l'incendie,stabilité des bâtiments,évacuation.,passage des camions...

Fédéraux:

Afsca : Proprèté, hygiène, la ligne du froid, autorisation d'exploitation

La  police de la  finance

Travailleurs en noir; le tva,les salaires

Les droits :

Sabam: musique et d'autres droits


Selon moi le lieu de la fête ne remplissait pas les conditions de base et n'était pas à la hauteur de l'évenement.

Le lieu: Pour les Bruxellois ce  lieu autour du canal  se nomme :Chicago sur Senne  : lieu des trafics :Humains, voitures,drogue,lieu de non droit la nuit

Les musiciens: Rien de Brel ou de Moran; aucun groupe de jeunes Bruxellois ou Bruxelloises, presque aucun mot sur la zinne.

                         Chants  de la resistance politique'( le point levé ou le bras tendu)

La nourriture: pas de précions sur la nourriture, ni le traiteur,....

Publique: aucun comité du quartier; abscence des jeunes,des femmes...

Langue:presque seulement le français


Victor  Ntacorigira

Fom
27 mars 2019 12:40

@ntacorigira   t'es complétement hors-sujet 

@Sophie-H   je me permets de répondre à toutes tes questions : 

1."Qui se charge de faire.l'up dated?" Pour l'instant c'est mon équipe et moi. Parce qu'apparemment en terme de disponibilités d'encodeurs ca court pas les rues.

2.  "Si tu mets en ligne maintenant, quid?" Elle est déjà en ligne. C'est bien pour les backlinks et pour les référencements 

3. "Qui d'autre que toi peut avoir les compétences de le faire?". J'ai fait un tutorial de 3 min de youtube. hyper simple d'apprentissage. 

4. "Quels critères de sélection veut-on"  bah justement c'est ça, le plus gros des hic dans toute l'histoire, GT critère m'empêche de faire rentrer mon commerce dedans pour des raisons d'images. Liste non-officiel et liste officiel. 




27 mars 2019 13:02

Ntacorigira  Victor

Effectivement, je peux me tromper quelqu'un pourrai m'éclaircir

Je ne suis pas dans tous les GT


Victor  Ntacorigira

27 mars 2019 14:56

Il suffit de lire le sujet de la discussion pour savoir de quoi on parle @ntacorigira  . Ici, nous parlons de la carte interactive et du site. 

27 mars 2019 15:46

Coucou @Sophie-H  @fom  , 

Je trouve que c'est une bonne idée et bien d'avoir les 2 => je peux voir comment on pourrait automatiser un max mais c'est clair que la zinnemap demande beaucoup d'heures d'encodage et de vérification par contre... (moi je ne pourrais pas du tout me charger de ça).

Cela demande (au moins) une personne chargée de remplir les infos, médias, catégories => et de synchroniser ça avec la tableau.

Je pense que c'est déjà pas mal de travail d'encoder pour la map actuel et les équipes bénévoles ont l'air d'être assez chargé pour le moment... 

=> à discuter au CA, c'est un choix stratégique et un engagement temps à prendre et voir si on change ou on garde les 2

Dan


PS : 

@fom  => si tu veux déjà encoder les infos => tu peux les chopper du spreadsheets sinon j'ai une version CSV des infos


 

Yas
28 mars 2019 09:50

Bonjour @fom  , 

AU NOM DU CA de la ZINNE, 

 Pourrais-tu enlever la carte ( la mettre hors ligne) jusqu'à attendre la validation du CA ? Je pose la question mais en fait, tu n'as pas le choix. 

La Zinne est un projet CITOYEN travaillé de façon PARTICIPATIVE et les décisions sont prises ENSEMBLE et implémenter après VALIDATION. 

Merci pour le boulot effectuer mais nous devons choisir COLLECTIVEMENT qu'en faire, si nous l'utilisons ou pas et comment. 

Nous en discutons prochainement en CA et en coordo. 

Si tu ne tiens pas compte de nos remarques, nous devrons trancher sur la suite de ton implication comme citoyen de la ZINNE ... 

Nous espérons ne pas devoir en venir à cette question, 

MERCI pour ta compréhension, 


Le CA de la Zinne 

Fom
28 mars 2019 13:20

Bonjour Yasmina,

- "Si tu ne tiens pas compte de nos remarques, nous devrons trancher sur la suite de ton implication comme citoyen de la ZINNE ... " wow avec quel moyen ? Dites nous, vous n'avez même pas les financements. nous faisons tout cela vis à vis de notre argent propre et de notre motivation.

Tant qu'il n'y a pas d'accord. Cela reste notre propriété. En ce moment nous essayons de collaborer du mieux que nous pouvons avec vous. Mais bon pour l'instant, vous m'avez l'air d'être très strict... Sans retour immédiat pour trouver une solution. (Immobilisme à la belge)

Ce n'est pas en nous écrivant avec vos MAJUSCULES que nous écouterons vos arguments. nous ferons le projet sans votre aval parce que de tte facon notre autre organisme se trouve déjà dans la liste non-officiel (grâce à ton GT critères où vous avez un peu de pouvoir) . Vous êtes comme les vieux croutons de la politique face aux climats et aux nouveaux enjeux mondiales. Quant les jeunes s'insurgent, vous essayez de vous braquer derrière votre CA et votre soi-disant collectivité... 

Thanks god, nous dépendons pas de vous.


Le CA de la Zinnemap et du Cannabis Social Club Brussels




28 mars 2019 14:34

Fom, même si je peux comprendre qu'une réaction à chaud ou un peu vive en entraîne une autre, il faut que tu te mettes à la place de tous les autres bénévoles (40, 50?). T'arrives avec une chouette idée qui serait super utile à tout le monde mais sans venir physiquement aux réunions, ça va difficillement marcher.


J'ai aucun souci à prendre un peu de responsabilité dans le fait que tous les messages ne sont pas passés assez vite entre toi & d'autres personnes comme Dan ou Charlaine, mais entre mon taff, la page Facebook de la Zinne, la locale à Anderlecht & la balance carrée, je ne peux pas faire de miracles non plus.


Le problème, c'est le manque de communication & de coordination, mais si tu ne viens jamais aux réunions à Financité, ce problème perdurera. C'est pour ça que je t'ai appelé le plus vite possible dès qu'on m'a informé qu'on suspendait l'acceptation ou non du CSC parce que ça pouvait influencer ta motivation à faire la Zinnemap (à juste titre). Mais je suis pas assistant social, je peux et ne veux pas faire l'intermédiaire entre une personne et tout le reste du collectif.


Après, mais si tout ce qui t'intéresse, c'est de faire cette map de ton côté, sans plus d'échanges que ça avec le reste des gens de la Zinne (encore une fois, participer à l'agorakit c'est pas suffisant), ça devient chaud. Et si en plus, tu veux lancer un crowdfunding pour ta zinnemap quoiqu'on en dise, comment veux-tu que qui que ce soit ici te donne sa bénédiction?


Tu parles des subsides et autres, mais à l'exception du budget comm' qui est écoulé & de l'encadrement de Financité, le reste qui, si on devait le calculer en heures consacrées par les bénévoles, même à 5 ou 10 euros de l'heure, serait beaucoup plus élevé que le tout le reste. Alors, consacrer du temps sur ce projet puis forcer/proposer un crowdfunding là-dessus, ça montre qu'il y a un gap entre les mentalités, ce qui est normal au vu du peu de fois qu'on s'est croisé.

Mais à la place de toutes les personnes qui s'impliquent dans ce projet depuis presque 2 ans, bénévolement, en voir une autre débarquer comme ça, sans trop s'adapter à la façon de travailler ni à la façon de se concerter, faire les choses plus ou moins de manière unilatérale & puis la voir parler de financement alors qu'au final, tu ne connais pas grand chose à la structure puisque tu ne participes qu'à distance, je comprends que certains le prennent mal.

Donc encore une fois, sur le fond, sur les idées j'ai aucun doute que ce que t'apportes est intéressant & pertinent, mais si tu continues de la même manière, ça va devenir problématique pour tout un tas de gens qui peuvent très mal prendre la façon dont tu travailles & échanges avec le reste du groupe.

My 2 cents :)

Yas
28 mars 2019 17:29

@fom  , 

Discutons-en de vive voix si tu veux bien. Nous allons t'inviter à nous rencontrer lors du prochain CA, ça sera l'occasion de nous présenter ton projet de Zinnemap ( et de nous rencontrer), 

Les modalités pratiques suivront par mail 

Bonne fin de journée 


 

Fom
28 mars 2019 18:46

@lucas  Je comprends, tu fais bien de faire tomber la vapeur. Je fais qu'attendre... On me propose une réunion dans 3 semaines. J'y serais mais j'attends encore après 1 mois d'attente... Et après on vient avec des messages vindicatifs sans réel solution derrière... Tant qu'il n'y a pas de solution et il n'y aura pas de retour de notre part. 

"Tu parles des subsides et autres, mais à l'exception du budget comm' qui est écoulé & de l'encadrement de Financité, le reste qui, si on devait le calculer en heures consacrées par les bénévoles, même à 5 ou 10 euros de l'heure [...]" >> Bah justement, c'est bien cela qui m'inquiète.

-------------------------------------------

@yasmina   Ok si cela ne tourne pas en règlement de compte et si vous avez des solutions concrètes. Sinon je partirais directement 



29 mars 2019 10:33

Yep, surtout que je sais très bien que lorsque les échanges se font principalement par écrit, il y a mille & une façons de prendre la mouche parce que la tournure de phrase ne plaît pas, parce qu'il n'y pas de smileys, parce qu'on a interprété sur le mauvais ton etc.


Après, ça ne veut pas dire que par oral, tout se passe toujours bien. Après 2 ans de réunion, j'ai déjà envie de foutre des baffes à des gens & des gens ont certainement eu envie de m'en foutre aussi, si tout se passait bien, dans le consensus perpétuel, ça serait limite mauvais signe. Ca fait partie du jeu et au final, quand je vois le résultat, malgré que ça ne soit que le début, je reste impressionné.


Le financement extrene quelqu'en soit la forme, arrivera sûrement sous une forme ou une autre, à un moment ou à un autre (personne ici n'y est opposé, c'est juste qu'il y a d'autres choses dont on doit s'occuper pour le moment afin de profiter du momentum du lancement) mai on ne pourra pas se limiter à en parler sur un forum au détour de 2 ou 3 posts, je suis persuadé que cela devra se faire de vive voix. Et toutes les expériences, y compris la tienne, seront bonnes à prendre pour être sûr de ne pas commettre les mêmes erreurs que certains ont commises.


Je suis sûr que se voir & parler, discuter avec le reste des personnes (CA, bénévoles etc) sera bénéfique pour tout le monde (après, je n'ai pas dit que ça sera que du bonheur non plus :D )!




Fom
29 mars 2019 12:26

ahahaha alz,

il y avait aussi un truc qui me turlupinait. Et je pense qu'il sera toujours possible de changer cela plus tard. Mais je pose ça toujours sur la table :D 

Si la zinne est sensé être indépendante, etc .... Mais si le financement est étatique par justement des subsides. Sera-t-on vraiment vraiment indépendant si vous devez dépendre des subsides pour faire tourner la machine ?

29 mars 2019 15:01

En termes monétaires, le subside qu'on a reçu était limité à la communication (graphiste, flyers etc...) était fixe & a été utilisé (je ne sais plus si c'était 3 ou 6k€)

Après, il y a le capital humain: toutes les heures qu'ont passé les personnes de Financité à nous encadrer (encore maintenant). Mais je ne sais pas dans quelle mesure l'ASBL Financité dépend plus des subsides que des cotisations des membres.


Donc, comme les autres monnaies locales belges, le crowdfunding est une possibilité (avec plus d'indépendance, peut-être, mais on peut en débattre).


Après, on disposera toujours de cette option, quoiqu'il arrive! On a encore le temps de voir jusqu'où on ira avec les bénévoles, le volume de billets actuels et tout le reste avant de faire des plans sur la comète mais ça arrivera sur la table bien sûr.

Fom
11 avril 2019 13:35

https://www.zinnemap.be/ -> le site sera mis en maintenance à minuit jusqu'à la prochaine GT- communication ( Après avoir été au CA de la Zinne)

Je maintiens quand même l'idée que de mettre à l'écart une liste non-officiel est un peu discriminatoire et non-inclusive dans la vision que j'ai de la Zinne. Mais bon je vous laisse faire vos choix... L'idée d'autoriser que ceux qui cotisent pour être inscrit sur cette map n'est pas nécessairement un moyen qui va les motiver pour devenir membre en plus de devoir rentrer "dans les cases du GT Critère"  

Même dans le fonctionnement de la zinnemap : 

  • 1. Il y avait déjà une fonction qui permettait de faire une différenciation pour ceux qui payent (pour être en première de page ou dans un liste spéciale) et ceux qui payent pas leur cotisation. Donc bon... mettre des remparts pour les sympathisants ne va pas inciter les gens à venir à s'inscrire.
  • 2. Il y a aussi une fonction du website  qui permettait d'ajouter son lieu directement ce qui aurait simplifier/soulager la démarche des encodeurs

J'ai aussi peur que la zinne devienne juste un truc de bobo et que personne n'utilisera faute d'endroit où on peut utiliser la monnaie locale à Bruxelles . À mon humble avis, il faudrait qu'il y est une stratégie d'adoption massive pour que ce soit sympa à utiliser sinon cela va rester un truc de marginaux alors que cela devrait être un acte écologique d'acheter avec une monnaie locale. C'est en général ce qui ressort des arguments de l'eusko. 

Pour l'occaz, ce serait génial d'inviter un consultant de l'eusko pour améliorer la Zinne (si c'est possible bien sûr , je pense qu'il aurait beaucoup d'inspiration/enseignement à choper de la monnaie locale la plus utilisé d'Europe). Quand je vois l'organisation et l'auto-financement qu'il y a derrière c'est quand même incroyable ! http://www.euskalmoneta.org/equipe_salarie/

Bon après, on en est encore loin... Et Bruxelles n'est pas aussi le pays basque avec leur langue propre. En tous cas vous avez déjà battu l'éco-iris et avec énormément moins d'argent, ce qui est déjà exploit, il n'y avait que 8000 euros en circulation pour plus de 400 000 euros d’investissement...Rien qu'avec une initiative citoyenne bien joué.

Même si j'ai peur que cela s’essouffle au fil du temps avec la hype du début, il faudra bien structurer pour que cela se pérennise. Mais bon y a moyen qu'y a moyen comme on dit... 

En tous cas, pour ma part, j'attends de voir comment cela évolue et si la direction me déplaît... Je formerais les encodeurs pour utiliser la zinnemap ou pas ( s'il décide de ne pas l'utiliser).  Et après je me retirerais du projet... De tte façon cela me motive pas tant que ca de bosser pour une association qui discrimine mon autre association.

Peace, on se verra au GT-commu

12 avril 2019 15:27

Bonjour Fom,

Ici David du CA, on s'est vu mercredi (je suis le mec avec les lunnetes et pas beaucoup de cheveux;) )

Comme on a parlé lors de notre rencontre, la Zine, est un projet collectif qui est le résultat de 2 ans réflexions de gens de toutes les classes sociales et background culturelles.  Nous avons tout.te.s passé e beaucoup de soirées réunis, avec des inconnus qui avaint le même rêve d'attendre  une société plus juste, transparente et écologique. Nous croyons Tou .te.s qu'une monnaie locale est un instrument genial pour y arriver. 

Comme nous avons eu l'occasion de discuter mercredi, tes idées et énergies sont bienvennues dans les contextes appropriés, c'est-à-dire, les réunions locales, la cordo régional, les GTs ou le CA. La plupart des membres du collectif ne t'ont jamais vu ni parlé. Jusqu'à présent elles et ils ont juste lu des messages critiques envers l'effort mis dans un outil de transition qui est déjà une réalité. Si quelqu'un.e, que te connais qu'à travers tes postes dans ce forum va penser que tu n'es qu'un troll qui vient ici boycotter ce projet citoyen. Je ne crois pas à ça, je trouve que tu peux apporter de la valeur et compétences au projet.

Je t'invite donc à apporter tes suggestions, idées et critiques constuctives au(x) groupe(s) approprié(s), en live avec les humains qui veulent une Bruxelles plus belle :)

À bientôt.

Longue vie à la ZInne!


 

19 mai 2019 13:59

Hello à tous 

Suite à la réunion du GT communication, il a été décidé de nous rencontrer pour pouvoir reprendre en main la zinnemap et que @fom  puisse nous (in)former pour qu'on puisse gérer cela au mieux. 

Invitation lancée a ceux qui sont motivé et qui ont fait la séance d'info de WordPress.

Fom proposait par Skype, mais je préfèrerais vous proposer une rencontre (plus convivial, chacun avec son PC, plus simple pour suivre les explications, et s'ajuster entre nous).

Sont concernés : @fom @laurent-maertens  @francoise-maertens-pokorni  @Sophie-H   @jeanne-crickx  

Et si possible...
@antoine   @daniel-sum  

https://framadate.org/z6NxCtCziNMf5pAs


Fom
19 mai 2019 15:30

Je peux aussi faire une vidéo tutorial. Ce sera plus efficace et vous pourrez la regarder plusieurs fois si vous le voulez.

Sinon on va devoir encore attendre 2 mois avant d'aligner les lunes et pouvoir avancer plus rapidement ^^ 

20 mai 2019 02:42

@fom

 oui, une vidéo tuto, si tu veux, c'est chouette. cela sera tjs bon à regarder ^^ :-) les personnes ciblées démarrent dans worpress, donc ce sera utile, c clair :-)  Ceci dit, les dates proposées ne sont pas si lointaines, ca ira :-)

20 mai 2019 10:20

Salut @fom  

Contente de t'avoir rencontré enfin :-)

Et rien a voir mais important à te signaler : ton tupperware est à côté de mon bureau... Tu passes quand tu veux ou je le passerai à Sophie qui te verra à lors de votre réunion.

Belle semaine !

Alice

 

Fom
20 mai 2019 12:49

D'ailleurs, est ce que vous voulez en faire une application mobile iOS et Android ? Parce que je pensais à cela avant de venir dans l'association mais bon vu que je compte pas rentrer dedans. Je vous laisse la décision.

Du coup, oui à mon avis, je ne participerais pas à la prochaine réunion vu que je compte pas m'impliquer d'avantage. Je ne pense pas à avoir la même vision globale d'une monnaie locale et surtout la stratégie adopté pour la Zinnemap qui n'est pas Zinne-friendly mais qui est plutôt Zinne-Membershiply.   

Et comme dit plutôt, je ne m'impliquerais pas dans une association qui discrimine mon autre association. Ce qui est complètement anti-productif. 

Sinon je répète ce qui était possible, niveau différenciation des membres et des lieux qui pourraient accepter la zinne sans faire parti de votre communauté pour x raisons : 

  1. Fonction qui permettait d'être en première de page ou dans un liste spéciale en exergue. 
  2. Fonction du website  qui permettait d'ajouter son lieu directement ce qui aurait simplifier/soulager la démarche des encodeurs.
  3. Mettre des remparts pour les sympathisants ne va pas les motivé à venir à adhérer à la Zinne (C'est un conseil mais faites comme vous voulez).

Je vais arrêter d'essayer de vous convaincre. Je perds mon énergie.

Donc voila, je produirais une vidéo tutorial privé sur Youtube pour les nouveaux encodeurs et je créerais les comptes administrateurs ( chaque compte pourra casser le website si vous touchez à n'importe quoi donc soyez vigilants...). Faites toujours une sauvegarde du travail effectué -> et je réponds déjà à la question, il n'est pas possible d'avoir un compte wordpress qui permettrait d'encoder des lieux sans être admin. Par contre il est possible d'avoir un compte pour les rédacteurs avec moins de pouvoir.


Bonne semaine ! Longue à la vie à la Zinne mais pas que pour les bobos ahahah  ʕ•͡-•ʔ

#JusticeSociale&Environnementale #GiletsJaune  

20 mai 2019 21:37

Merci @fom   peux-tu remplir le framedate pour être des nôtres une dernière fois, en se concentrant sur le site uniquement ? Ou cela ne te convient pas?

Dans ce cas, si les tuto sont prêt pour la rencontre, nous nous verrons entre nous pour les aborder ensemble et s'approprier le chouette travail que tu as fait.


Question : ce que tu voulais avoir comme remboursement, c'est l'achat de la licence WordPress ? Est-ce nominatif ou est-ce pour le site? La passation entre toi et x comme nouvel admin peut elle se faire facilement ? Sans que tu sois encore repris dedans et dans les suivis du site? Histoire de ne pas se polluer l'un l'autre par la suite :+)

Merci


Fom
21 mai 2019 02:44

1. Tant que mon autre assoc n'est pas dedans, je boycotte un peu ^^ 

2. La vidéo sera d'office prêt et je te donnerais déjà un accès admin comme ca tu pourras tester par toi-même et tu verras comment c'est un jeu d'enfant

3. C'est l'achat du thème premium (facture fourni qui est de 73$), le nom de domaine (10€ TVAC) et le serveur 10€. C'est tout

4. Si vous voulez le plugin pour le transformer en application iOS et android c'est 110€ par https://wpmobile.app/fr/  je trouvais leur service pas trop mal et surtout pas trop chère. 

5.  Est-ce nominatif ou est-ce pour le site?  wordpress c'est un open-source. tu peux donner autant d'accès que tu veux faut juste faire attention à qui tu le donnes. 

6. Passation, il peut y avoir plusieurs admins dont pour l'instant daniel, moi, toi. 

7. Tu me diras les modifications à faire. si c'est pas trop compliqué je les ferais. Ou sinon je te laisserais lire la documentation du thème c'est pas trop compliqué si t'as déjà utilisé du wordpress. mais comme je dis c'est possible de tout casser aussi 

21 mai 2019 11:11

Bonjour,

Pourquoi l'association devrait-elle procéder au remboursement de frais qui n'ont été engagés par aucun de ses membres?

De manière générale, les frais ne devraient-ils pas être approuvés a minima par un délégué à la gestion journalière (dont il faudra préciser le rôle) et/ou par le trésorier afin de s'assurer qu'ils correspondent à un besoin exprimé par l'association (stratégie) et que nous avons les fonds suffisants pour engager la dépense?

Quel GT pourrait traiter ces points? Gouvernance? Architecture? Discussion en CA?

 

Fom
21 mai 2019 14:49

@emmanuel-gagniere

 t'es une guerre en retard. cela a déjà été approuvé par le CA et le GT communication (qui gère le website et  la zinnemap mtn) 

21 mai 2019 14:51

@fom

 Mon point était plus général...

Fom
21 mai 2019 15:40

Ca fait déjà depuis le 23 mars qu'on en discute... Il serait temps de changer de manière de gouvernance... Fin bon soit je vais vous laisser entre vous.

Je vous mets déjà la vidéo pour les intéresser :  VIDEO TUTORIAL : 

Sont concernés @laurent-maertens   @francoise-maertens-pokorni   @Sophie-H    @jeanne-crickx   @antoine    

21 mai 2019 15:54

Merci @fom  je regarde à cela asap. Merci pr ton énergie à transmettre correctement les infos et merci de le faire avec conscience pour que nous soyons au top avec la carte :+) 

Peux-tu (en attendant que nous ayons repris le site en main) veiller à ce que la carte ne soit pas en ligne, car elle contient des erreurs. Merci. :+)

Et pour ce qui est du collectif, tu aimerais qu'il soit autrement, c'est entendu régulièrement. Mais ce n'est pas le cas. La Zinne et le collectif iront dans le sens de ce que le groupe décide. A chacun d'y rester ou de quitter si le navire change (ou pas) de cap. ;+) Personne n'a le pouvoir d'imposer une direction. Biz de biz.

Fom
21 mai 2019 16:09

Ouai je comprends y a pas de soucis.  c'est juste que je sens qu'il y a des trucs qui m'énerve déjà comme les méthodes de communications et la gouvernance qui ne sont pas du tout efficient.. Je suppose qu'il y a des méthode d'intelligence collective qui pourrait y remedier ou des applications qui permettrait de faire un meilleur usage.

Donc oui je quitterai surement le navire. Je reviendrais peut être si la zinne acceptera mon association. Pour des raisons floues qui sont le fait que ce soit un sujet "controversé". Je rappelle que les écolos veulent légaliser le cannabis et que le CBD est légal donc la décision du GT Critère est contestable... Mais bon je vais arrêter de militer... 

  

Fom
23 mai 2019 14:14

@Sophie-H   Est ce que tu as des questions par rapport à la zinnemap. 

J'ai aussi parlé avec Dan, il a donc dit qu'on attendait votre feu vert pour dire ce qu'on avait dit en réunion pour changer le lien de la onglet de la carte... 

23 mai 2019 14:44

Hello @fom  je n'ai pas le temps cette semaine de me plonger dedans (formation en cours) mais la semaine prochaine je serai full Zinne :+) je regarderai ton tuto. Mais nous allons faire un meeting pour la gestion du site et de la carte avec Dan aussi. Tu seras des nôtres pu tu préfères par webcam ?) Date en cours de fixation) donc on verra cela ensemble, car je découvre également WordPress ;+) merci pr ton suivi. 

Fom
23 mai 2019 15:01

j'admire ton motivation pour pouvoir me mettre dans l'association de la zinne mais tu sais très bien que je boycotte par principe ^^


27 mai 2019 09:54

@fom   ok :)

soyons clair et pragmatique :  Est-ce que tu penses rester admin du site ou pas? * si oui, étant donné juste le temps de la passation ou dès maintenant ? comme tu ne restes pas dans la zinne, comment vois-tu vela pour qu'on ne soit pas dans des situations d’ingérence ou de désaccord dans les actions? * si non, tu penses te retirer à quel moment ? Car comme tu boycottes pour l'instant le collectif, cela signifie que tu vas te retirer de l'agorakit, et donc il me semble important de clarifier ces points pour que tout se passe au mieux et que l'on sache comment communiquer, jusque quand etc 

J'attend la dernière confirmation, mais la date de rencontre qui se dessine sur base du sondage c le 6 juin, j'espère avec @daniel-sum   entre autre

je viens de regarder le tuto, c chouette ;-) Merci ! (on pourra reprendre aussi le premier que tu as fait. On va je pense entrer dans le site en deux temps (vu qu'on démarre quasi tous avec WP) : mettre à jour les infos actuelles et corriger/compléter le contenu, ajouter les nouveaux prestataires. Et par la suite, on prendra les rennes pour la gestion même de la structure du site.

questions : pour de pure curiosité : si on opte pour faire des mises en avant , peuvent-elles être fait de manière aléatoire? et si oui, avec une tournante pour que tt le monde y passe sans doublon  (genre les ( prestataires du mois?) // ou en avant sur base des "nouveaux inscrit" => basé sur date de signature du formulaire ou de l'encodage?


 

Fom
27 mai 2019 12:59

 

@Sophie-H   ouai je le serais pour un ptit temps quand même. histoire de voir comment évolue le ptit bébé même si je redoute que vous ne l'employez pas à son potentiel maximum. 

1. on attends presque 2 mois avant la remise en circulation... J'ai failli attendre dis ! :p 

2. Le deuxieme tuto est plus complet que le premier donc je pense pas que tu dois rematter le premier episode

3. faudrait que je te donne un accès direct par sms (t'as mon numéro non ?) je te donnerais les accès comme ça tu pourra tester en réel. c'est plus ludique. 

4. Oui, elles peuvent être fait de manière aléatoires et c'est déjà le cas. Pour ta deuxieme question, il est possible de le faire mais alors va falloir rentrer dans le code pour faire ce changement qui me parait assez compliqué... Mais je reprends surtout les arguments déjà dit : "

  1. Fonction qui permettait d'être en première de page ou dans un liste spéciale en exergue. 
  1. Fonction du website  qui permettait d'ajouter son lieu directement ce qui aurait simplifier/soulager la démarche des encodeurs.
  1. Mettre des remparts pour les sympathisants ne va pas les motivé à venir à adhérer à la Zinne (C'est un conseil mais faites comme vous voulez)."
27 mai 2019 13:17

ok, @fom , cool. 

tu as un potentiel que nous avons pas, c'est un fait indéniable mouarf muarf... C'est bien pour cela que c''est toi qui a créé le site, ^^ donc grand merci ! on fera avec ce que nos compétences donneront comme résultat. Et si on roule à du 130 avec une porche, on ne profite pas de tout son potentiel, c clair, mais on peut déjà aller loin et voir du paysage de manière très agréable et confortable :-) Soyons en "tri positif" quand on avance dans nos réflexions, c'est plus agréable pour celui qui reçoit la remarque, et c un bel effort pour celui qui la formule :-) je t'envoi un sms pou le code. Et pour la mise en avant, on verra, c'était juste par curiosité ;-)

Fom
27 mai 2019 13:24

"Et si on roule à du 130 avec une porche, on ne profite pas de tout son potentiel, c clair, mais on peut déjà aller loin et voir du paysage de manière très agréable et confortable :-) " 

Ahahahaha t'es une rigolote ! mais si tu fais un accident avec, la voiture restera cassé, idem si tu fais modifications qui la transforme en porscherie (ptit jeu de mot) 

Non mais alz, faites bon ce qu'il vous semble, je vous accompagnerai dans un premier temps de toute façon. 

29 mai 2019 12:46

Coucou tout le monde, en discutant avec François du réseau Transition => j'ai découvert Gogocarto.fr 

=> c'est vraiment un outil pas mal et très facile pour ajouter des points, les modérer, les importer, exporter ! Un exemple : https://zinne.gogocarto.fr/

/!\ je remets pas en question la zinnemap => cela peut être complémentaire et donc se nourrir des infos du site Zinnemap pour générer cette carte (donc pour moi le plus important il faut un seul endroit où éditer les points sinon ça va être le bordel mais par contre si on a des tas de moyens de diffusion et propager les points c'est tout bénéf pour nous).

=> de là je peux en tout cas exporter une carte à intégrer sur le site internet si jamais et cela peut facilement alimenter d'autres DB plus facilement (comme la carte des initiatives) donc ça me semble un bon truc à mettre en place

=> je peux donner un accès à l'admin pour que vous voyez comment ça marche, je trouve que c'est vraiment un outil super en tout cas ! (on va l'utiliser pour Schaerbeek en transition)


On peut faire un skype pour en discuter si vous avez des questions

PS : /!\ je cherche pas à faire une polémique ni à complexifier la chose bien au contraire  ! => merci de ne pas faire de commentaire aggressif, ça sert généralement à rien ;-) !

29 mai 2019 20:43

Wouah @daniel-sum   c'est top cette trouvaille !!! Ça réponds en plus de la facilité recherchée, à l'envie de faire une appli avec géolocalisation ! Excellent! !! Et c une carte non polluée par les infos Google. Bref, je kiffe! A creuser :+) je veux bien les infos par mail Dan que je regarde cela de plus près ;+)

Fom
30 mai 2019 13:29

@daniel-sum  Pas mal la carte, je la trouve un peu plus ergonomique que votre carte mais toujours pas aussi beau que la zinnemap (bon après c'est une question de goût ahahah) 


Mais après niveau UX,  j'ai l'impression que l'on se trompe sur la vision à adopter pour les utilisateurs alors que vous le voyiez d'un point de vue administrateur (gérer les contenus, les points, etc ...). Donc oui effectivement le travail des admins sera faciliter mais je vois mal un utilisateur utilisé un truc comme ça en day-to-day. 

La grosse question étant donc si on fait un truc pour les professionnels ou pour les utilisateurs lambdas ?  Je rejoins donc Sophie sur le fait qu'il est indispensable de faire une application mobile pour aider les gens à s'y retrouver plus vite et plus efficacement. Et la zinnemap s'y prête bien à ce genre de truc mais bon si c'est pour encore éterniser le débat jusqu'en septembre 2019... :p 

30 mai 2019 16:59

Attention, ici c’est pas pour remplacer la zinnemap mais plutôt pour diffuser les points et justement pouvoir plus facilement éventuellement faire une application mobile, un site internet ou permettre à des individus de créer des cartes annexes.

=> ici le seul problème que je vois avec la zinnemap c’est qu’on sait pas l’integrer à un autre site existant (par exemple Schaerbeek en transition, le site d’une commune etc). Ça n’a donc pas pr vocation de remplacer la zinnemap en faite (meme si je suis pas totalement sur que les gens maîtriseront mieux un wordpress...)

Le thème wordpress est bien mais je suis pas sur qu’il soit aussi traduisible en plusieurs langues ? + est-ce qu’il a été acheté “legalement”? 

Ici je m’inquiete surtout sur qui aura le temps de maintenir ça... on peine déjà à traduire 10 pages alors imagine 140 pages...

Fom
31 mai 2019 12:33

@daniel-sum  

En fait, tu n'as même lu le reste du topic. le 3/4 de tes points sont évoqués... Mais pour répondre rapidement : 

- Thème WP premium légal (facture à l'appui), est ce que c'est vraiment mais VRAIMENT utile de pouvoir l'intégrer dans d'autres sites !?  La question se pose plutôt le end-user qui va utiliser 3-4 maps sur plusieurs sites. Ou soit un seul et unique carte de référence qui se doit d'être le + user-friendly possible et elle pourrait bien sûr se faire porter facilement sur android et iOS. Mais du coup si c'est juste pour faciliter l'accès admin à ce truc autant faire la zinne juste pour les bobos-granolas ensemble comme ca tout sera bien encodé mais aucune personne lambda ira checker la map... Et elle ne sera jamais adopté par un grand nombre de personne. J'arrête pas de répéter l'accessibilité de cette monnaie doit être une force pas une barrière y compris les outils qui vont avec... :) 

"Ici je inquiète surtout sur qui aura le temps de maintenir ça... on peine déjà à traduire 10 pages alors imagine 140 pages..." => gros tu m'as tué, indeed. Sur ce point je suis totalement avec toi malheureusement... Il doit y avoir des sérieuses améliorations à apporter de ce point vue. J'écrirais un topic sur ce sujet.




 

Fom
20 juin 2019 20:13

@Sophie-H  so quel nouveauté ? 

21 juin 2019 22:48

Hello. On va mettre la zinnemap de côté pour l'instant. Focus sur le site FR, NL et avec une carte simplifiée qui ne demande pas d'encodage et qui permettra de s'inscrire dans des cartes similaires. On verra dans un second temps ce qui est écologique à mettre en place pour le groupe . Merci pour ton suivi et pour cette création. Bonne suite dans tes projets. 

Fom
24 juin 2019 11:31

Le site NL est tjs pas fait... Et effectivement c'est une grosse priorité mais sans deadline :p 

24 juin 2019 22:25

@fom pour rappel et clarification : nous n'avons pas besoin d'un contrôleur vérificateur critiqueur. Tes remarques et interpellations sur ce forum sont majoritairement négatives, sarcastiques, piquantes et jugeantes. Tu te positionnes la plupart du temps dans le rôle d'un pseudo rebelle face au groupe et dans la peau d'un "je-sais-tout..." et en plus, soit disant mieux que les autres"    Toi qui parlais souvent d'outil d'intelligence collective : Je pense que le point de départ c'est déjà la maturité individuelle. Tu n'es pas dans le collectif Zinne, alors ne te fatigue plus à faire semblant d'en être. Merci d'avoir l'intelligence d'en rester là, de poursuivre tes activités selon tes critères et ton mode opératoire et de laisser le collectif de la Zinne travailler et faire émerger ce qui correspond à notre énergie collective. Si un jour tu changes de point de vue, tu seras le bienvenu. Mais sache que l'esprit attendu est celui de la construction, de la collaboration, de la coopération, du partage, du respect et de l'écoute, mais surtout, de la communication positive. Sur ce, en toute bonne foi, je te souhaite bonne suite dans tes projets, à ta sauce, et avec les gens qui te correspondent. 

Fom
25 juin 2019 12:10

@Sophie-H   J'ai presque rien dit mais je vois que ton aigreur montre à quel point tu ne vois pas comment la situation est semi-critique ... Et je ne suis pas le seul à décrier le problème d’exécution (mais bon faut bien un bouc-émissaire comme moi pour canaliser les tensions :D ).

Communication positive dans un monde de bisounours ( faudrait dire ça aussi aux climato-sceptiques) mais sorry quand il y a des problèmes, il faut le dire, même si ca fait pas du bien à l'entendre, cela permet de mieux agir. Bon ok j'ai beaucoup de franchise mais peu de diplomatie mais le fond reste le même.

Mais soit j'ai toujours de la considération pour le collectif de la Zinne, j'attends de voir comment vous tiendrez sur la durée et voir comment votre "intelligence collective" permettra surmonter le financement sans les subsides étatiques/financité,  les deadlines, la RH qui se décomposera sur le temps, la promotion avec le peu de ressources dispo, la communication interne, la gouvernance horizontale,...

"Mes hypothèse d'oracle" 

- Clairement avec la direction que vous avez pris en ce moment, la monnaie locale va rester entre vous, cela va être un truc de bobo-granola . J'en ai même la certitude. (cfr: Isabelle Dubois)

- Je fais même le pari qu'il y a un moment ou un autre, où tout cela va se professionnaliser (dans le meilleur des cas) et il faudra faire des choix qui permettront la monté ou soit la décomposition du projet...

>>> Btw ca m'épate même que les coachs de Financité ne vous ont pas parlé d'incorporer un business modèle plus solide dans l'ASBL parce que compter que sur les cotisations pour faire tourner l'organisation et organiser des apéros zinnes.  Cela voudrait dire que vous fassiez des events toutes les semaines pour espérer arriver à un financement correcte ou soit vous allez devoir quémander de la thune aux pouvoirs publics ( ce qui serait anti-indépendant).

- Oubliez pas qu'il y a aussi les cryptomonnaies qui vont peut être vous concurrencer, mais bon cela reste théorique :) 

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