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Cinq expérimentations à mener avec la commune dans le cadre du projet VILCO

Démarré par Delphine Verstraete dans Etterbeek en Transition - Général 22 avril 2019 17:49

Voici la liste des 5 expérimentations qui ont émergé du projet VILCO (Cliquez ici pour l'historique)

Dans quelles expérimentations aimeriez-vous vous impliquer?

1/ Personnes « relais citoyens » au sein des communes

Concevoir une fiche de poste de fonctionnaire « facilitateur citoyen » au sein des communes pour faciliter l’accueil des citoyens et les aider dans leurs démarches:

  1. Organiser une première rencontre afin de déterminer les modalitésd’invitation des citoyens (tirage au sort, appelà participation, convocation...) à participer à un atelier de cocréation d’une fiche de poste d’un permanant « participation » au sein de la commune. Doivent être présents : l’échevin à la participation, des membres de l’administration, des citoyens invités, des initiatives citoyennes et des membres de Vilco.
  2. Atelier de co-création « fiche de poste ». La fiche de poste doit définir :-Le rôle du permanent -Horaires : dans la fiche de poste des employés administratif avoir +/-de temps à effectuer en dehors du temps de travail. -Temps de la permanence (ex : 3h tous les lundis)-Compétences (ex : compétences transversaleset pouvoir permettre le lien tant avec le politique, si demandée par l’initiative, tant avec les autres services)

2/ Cultiver la coopération inter-initiatives et inter-communale

Organiser des évènements conviviaux pour cultiver la coopération inter-initiatives et inter-communale:

  1. Trouver des personnes relais (au sein des différentes structures) et réfléchir à la manière de se mettre en lien et à quel(s) moment(s). Cf mod 2&4 proposées.
  2. Fixer un agenda des rencontres (plus d’une fois par an, voir une fois par saison).
  3. Organiser une première "Rencontre Pilote"
  4. Identifier des porteurs pour la prochaine rencontre

3/ Formation à la participation, conjointe (citoyens et agents communaux)

Organiser une formation à la participation pour les citoyens et agents communaux qui comprendrai un voyage d’étude pour observer des pratiques d’ailleurs:

  1. Le groupe porteur se réunit pour définir les modalités de la formation (programmation, objectifs...)
  2. Séance ouverte aux citoyens et a une sélection d’agents communaux sous la forme d’un « teaser ». L’objectif étant d’introduire à la culture de la participation et de la collaboration et de présenter la formation à l’occasion d’un moment convivial (soirée/dimanche matin/fête ?)
  3. Formation d’une demi-journée (agents communaux difficile à libérer)
  4. Voyage/visite d’un cas inspirant (attractivité de la formation, contexte de cohésion sociale)
  5. Co-création des modalités de collaboration entre les initiatives citoyennes et les pouvoirs publics. Ce travail s’effectuera sur la base des propositions déjà en cours élaboration de la commune.
  6. Communication du travail produit aux citoyens et à la commune. Celle-ci sera définie en T4.

4/ Espaces disponibles communaux mis à dispositions des initiatives citoyennes

La commune mettrait à disposition des initiatives citoyennes ses espaces vacants (dans les écoles, bibliothèques...) sous la forme de réservations:

  1. Définition par la ville et ses services d’un agenda des disponibilités de leurs espaces (salles de réunions, bibliothèque, salle de classes...).
    Cartographie de ces espaces (visualisation)
  2. Proposer à ¾ initiatives de tester le service en réservant par mail
  3. Évaluation du service par les initiatives et agents des différents espaces communaux mis à disposition.-Etat des lieux-Facilité d’accès (clés/plans)-Réelle utilité...
  4. Si succès de la mise à disposition de ces espaces, élaboration avec la ville d’un système de réservation (communication, inscription en ligne, à la commune, réservation ponctuelle/trimestrielle...)

5/ Création d’un garage à ressources

Mise en place d’un lieu de stockage par la commune et à disposition des initiatives citoyennes.
Création d’un stock «Initiatives Citoyennes» à usages occasionnels.
Composé de: tonnelles, tables, gobelets, etc.
Ce stock serait en auto-gestion (IC).
Mise en place d’une procédure simple d’un point de vu logistique:
Réservation par mail
Clé gardée par la commune

15 mai 2019 10:22

Merci Delphine pour ce super suivi ! 

Petite question avant de répondre à ta demande. Le projet "Carto commune avec la commune" n'a pas été retenu ? L'idée était de faire apparaitre sur le site web de la commune la carto sur laquelle on travaille.

17 mai 2019 21:40

Ce n'est encore défini. Nous avons une réunion le 24/05 à 15h à la maison communale pour décider de ce que nous souhaitons expérimenter.

17 mai 2019 21:47

http://vilco.brussels/wp-content/uploads/2019/05/ETT_exp%C3%A9rimentations.pdf

Voici une nouvelle liste, bien plus complète qui a été publiée récemment. 

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