Voici la liste des 5 expérimentations qui ont émergé du projet VILCO (Cliquez ici pour l'historique)
Dans quelles expérimentations aimeriez-vous vous impliquer?
1/ Personnes « relais citoyens » au sein des communes
Concevoir une fiche de poste de fonctionnaire « facilitateur citoyen » au sein des communes pour faciliter l’accueil des citoyens et les aider dans leurs démarches:
- Organiser une première rencontre afin de déterminer les modalitésd’invitation des citoyens (tirage au sort, appelà participation, convocation...) à participer à un atelier de cocréation d’une fiche de poste d’un permanant « participation » au sein de la commune. Doivent être présents : l’échevin à la participation, des membres de l’administration, des citoyens invités, des initiatives citoyennes et des membres de Vilco.
- Atelier de co-création « fiche de poste ». La fiche de poste doit définir :-Le rôle du permanent -Horaires : dans la fiche de poste des employés administratif avoir +/-de temps à effectuer en dehors du temps de travail. -Temps de la permanence (ex : 3h tous les lundis)-Compétences (ex : compétences transversaleset pouvoir permettre le lien tant avec le politique, si demandée par l’initiative, tant avec les autres services)
2/ Cultiver la coopération inter-initiatives et inter-communale
Organiser des évènements conviviaux pour cultiver la coopération inter-initiatives et inter-communale:
- Trouver des personnes relais (au sein des différentes structures) et réfléchir à la manière de se mettre en lien et à quel(s) moment(s). Cf mod 2&4 proposées.
- Fixer un agenda des rencontres (plus d’une fois par an, voir une fois par saison).
- Organiser une première "Rencontre Pilote"
- Identifier des porteurs pour la prochaine rencontre
3/ Formation à la participation, conjointe (citoyens et agents communaux)
Organiser une formation à la participation pour les citoyens et agents communaux qui comprendrai un voyage d’étude pour observer des pratiques d’ailleurs:
- Le groupe porteur se réunit pour définir les modalités de la formation (programmation, objectifs...)
- Séance ouverte aux citoyens et a une sélection d’agents communaux sous la forme d’un « teaser ». L’objectif étant d’introduire à la culture de la participation et de la collaboration et de présenter la formation à l’occasion d’un moment convivial (soirée/dimanche matin/fête ?)
- Formation d’une demi-journée (agents communaux difficile à libérer)
- Voyage/visite d’un cas inspirant (attractivité de la formation, contexte de cohésion sociale)
- Co-création des modalités de collaboration entre les initiatives citoyennes et les pouvoirs publics. Ce travail s’effectuera sur la base des propositions déjà en cours élaboration de la commune.
- Communication du travail produit aux citoyens et à la commune. Celle-ci sera définie en T4.
4/ Espaces disponibles communaux mis à dispositions des initiatives citoyennes
La commune mettrait à disposition des initiatives citoyennes ses espaces vacants (dans les écoles, bibliothèques...) sous la forme de réservations:
- Définition par la ville et ses services d’un agenda des disponibilités de leurs espaces (salles de réunions, bibliothèque, salle de classes...).
Cartographie de ces espaces (visualisation) - Proposer à ¾ initiatives de tester le service en réservant par mail
- Évaluation du service par les initiatives et agents des différents espaces communaux mis à disposition.-Etat des lieux-Facilité d’accès (clés/plans)-Réelle utilité...
- Si succès de la mise à disposition de ces espaces, élaboration avec la ville d’un système de réservation (communication, inscription en ligne, à la commune, réservation ponctuelle/trimestrielle...)
5/ Création d’un garage à ressources
Mise en place d’un lieu de stockage par la commune et à disposition des initiatives citoyennes.
Création d’un stock «Initiatives Citoyennes» à usages occasionnels.
Composé de: tonnelles, tables, gobelets, etc.
Ce stock serait en auto-gestion (IC).
Mise en place d’une procédure simple d’un point de vu logistique:
Réservation par mail
Clé gardée par la commune
Merci Delphine pour ce super suivi !
Petite question avant de répondre à ta demande. Le projet "Carto commune avec la commune" n'a pas été retenu ? L'idée était de faire apparaitre sur le site web de la commune la carto sur laquelle on travaille.
Ce n'est encore défini. Nous avons une réunion le 24/05 à 15h à la maison communale pour décider de ce que nous souhaitons expérimenter.
http://vilco.brussels/wp-content/uploads/2019/05/ETT_exp%C3%A9rimentations.pdf
Voici une nouvelle liste, bien plus complète qui a été publiée récemment.