Chargement
Pas de connexion réseau

FAQ ateliers

Démarré par Antoinette Brouyaux dans Rencontre associations/acteurs académiques (ICI) 29 janvier 2019 11:39

Chers amis, co-pilotes d’un des ateliers du forum Recherches en Transition.S le 18 mars 2019,

Pour répondre à vos questions sur les précisions demandées pour ce mercredi 30/01/19 à 17h, voici quelques consignes :

1.     La dynamique du forum est basée sur l'interaction entre académiques et associatifs. Aucune méthode précise ne vous est imposée mais l’idée est de viser un équilibre dans les prises de paroles, par exemple sous forme d’une table ronde entre académiques et associatifs présents.

2.      A ce stade et pour le programme, l’info demandée est :

a.       Nom des co-pilotes (1 assoc, 1 acad) et fonction

b.      « Avec la participation de… » et quelques autres noms bienvenus (pas 10 !)

A prévoir d’ici le 18/03 :

3.      La durée des ateliers est limitée : 1h15 affichée, dans les faits il ne faudrait en tout cas pas dépasser 1h30. Et il y a un demande claire d’output : l’échange doit déboucher sur des engagements des parties au débat (associatifs-académiques) et des revendications à l'adresse des politiques (candidats aux élections de mai). Vous aurez à injecter ces outputs dans un court formulaire (papier + en ligne sur framaform), et à désigner un·e rapporteur·trice pour la plénière de fin. Cela signifie qu’il ne faut pas se lancer dans une discussion « à bâtons rompus » mais prévoir des balises et un·e modérateur·trice (merci donc de prévoir aussi une répartition de ces rôles entre hommes et femmes !)

4.      Les ateliers de l’après-midi se prêtent mieux aux exigences de produire des engagements et des revendications. Les ateliers du matin sont plus dans l’analyse. On peut donc prévoir 2 formulaires différents. Ca n’empêche pas de récolter, dès les ateliers du matin, des outputs utiles soit pour l’après-midi, soit pour les travaux qui suivront. On précisera tout cela à la réunion du CoPil du 13/02/19.

5.      Les output collectés le 18/03 et lors de chaque événement du cycle Transition Now http://www.transitionnow.be/ alimenteront l'agora du 25/03 qui se chargera de l'adresse aux politiques et aux médias. Pour préparer ce momentum, les organisations partenaires de Transition Now (IEW, SAW-B, CNCD-11.11.11, Réseau Transition, Associations 21, Agroecology in Action, Réseau Idée) sont en train de rédiger "10 mesures pour accélérer la transition écologique et solidaire" qui devraient synthétiser leurs mémorandums respectifs. Pour l'instant ce document "10 mesures" est encore très incomplet. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’adresser vos remarques à ce sujet. Les ateliers du 18 mars pourront aussi se prononcer sur ces 10 mesures mais vos input avant seraient encore plus utiles !

Autres questions ? 

Merci pour votre collaboration,

Antoinette Brouyaux

29 janvier 2019 12:24

Remarques sur les inscriptions déjà engrangées:

Total le 29/01 = 36 --> 22 inscrits via le framaform (24 mais il y a des doublons) + 6 pré-inscriptions chercheurs + 8 préinscriptions assocs ou autres

Seulement 3 proposent quelque chose à montrer à la "Bourse aux graines de transition" --> concept à revoir? Ou à expliciter?

Antoinette

30 janvier 2019 17:31

Total inscrit.e.s le 30/01/19: 44, sans compter les membres du CoPil, les speakers et les co-pilotes des ateliers! Donc au total on est déjà 60!

Toutes les inscriptions sont regroupées ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WalbAVj6ZzrGDyeHEg1RYOZGrrqSjQbpR0uJn_czWrA/edit?usp=sharing

Ainsi vous pouvez voir à quels ateliers ces personnes ont l'intention d'aller.

Autre nouvelle: Fabienne Vande Meerssche de la RTBF ne viendra pas le 18/03 mais interviewera Ezio Gandin le samedi 16 mars et annoncera le forum.

Bon: alors pour les détails des ateliers, à part le 2-recherches conjointes (Delphine et Denise se voient vendredi), est-ce que vous avez ajouté ce que vous souhaitiez? Demain 31/01, je complète le programme en ligne!

Antoinette

Vous avez tout lu dans cette discussion